Soutenez

Front commun politique pour le respect des consignes

Photo: /Photo Métro Média - Josie Desmarais

Les quatre partis représentés à l’Assemblée nationale ont uni leurs voix mardi pour lancer un message à la population à la veille des Fêtes: respectez les consignes pour protéger le réseau de la santé.

Le premier ministre François Legault cassait avec la tradition mardi et procédait à une annonce en compagnie des trois autres partis politiques provinciaux. Après quelques rondes de négociations, le premier ministre et les chefs d’opposition ont convenu de tenir une rencontre hebdomadaire sur la COVID-19 cet hiver.

D’entrée de jeu, l’élu caquiste a lancé un appel à éviter les rassemblements, histoire de protéger un réseau hospitalier fragile. Mardi, plus de 7000 travailleurs étaient en congé de maladie.

Québec a de nouveau rapporté un record de cas mardi. 2183 infections s’ajoutent au total provincial, en plus de 28 morts liées à la COVID-19.

Des consignes strictes

«Ce n’est pas le temps de faire des partys», a martelé M. Legault. Les consignes fixées récemment par Québec interdisent à tous les ménages de se rassembler durant la période des Fêtes. Une personne seule peut se joindre à une bulle dans les deux prochaines semaines.

C’est la cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, qui a enchaîné, mardi. Elle a tenu à rappeler la symbolique de cette conférence de presse commune. «Ce qui nous unit, c’est ce qu’on vit tous présentement avec la COVID-19», a-t-elle lancé en direct de Montréal.

La co-porte-parole du deuxième groupe d’opposition, Manon Massé, a renchérit quelques instants plus tard.

Le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a de son côté eu une pensée pour les entrepreneurs et les restaurateurs. Le gouvernement Legault confirmera s’il rouvre les commerces le 11 janvier prochain. La période de restrictions pourrait aussi se prolonger.

«Nous sommes dans le dernier droit», a maintenu le leader péquiste, en référence à l’espoir du vaccin. Aux dernières nouvelles, plus de 5000 personnes ont reçu une dose au Québec.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.