Soutenez

Le RTC lance le vélo électrique en libre-service dès 2021

Photo: Gracieuseté

ENVIRONNEMENT. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) déploiera dès l’an prochain une centaine de vélos électriques répartis dans une dizaine de stations. Ce nouveau mode de transport permettra aux citoyens comme aux visiteurs d’avoir accès à des vélos à assistance électrique en libre-service.

Le président du RTC, Rémy Normand, annonce que l’enveloppe globale du projet représente plus de 25 M$ investi sur une période de 10 ans. Le lancement des appels d’offres, en décembre, vise à confier certains volets du projet à deux fournisseurs. Connu sous le nom de: ÀVélo, le RTC compte installer 1000 vélos partages électriques et 100 stations d’ici 2024. Celles-ci pourraient être installées graduellement à proximité des principaux centres d’enseignements tels l’Université Laval et les cégeps.

«Il s’agit du premier parc entièrement électrique au Québec. Cette décision d’affaires permet au RTC de poursuivre sa vision du développement de la mobilité intégrée et d’encourager un mode de vie actif», souligne Rémy Normand.

Ce nouveau mode de transport actif offrira une alternative pratique et flexible pour les déplacements de courte distance. D’ailleurs, l’utilisation de ces véhicules est prévue de la fin avril à la fin octobre. Elle pourrait être modulée en fonction de la température, assure le président du RTC.

L’application Nomade permettra de réserver et de payer la location d’un vélo électrique. Il sera également possible de se procurer un abonnement mensuel ou d’utiliser une carte de crédit. Ciblé dans le Plan stratégique 2018-2027 du RTC, le vélopartage représente une option de déplacement supplémentaire qui offre plus de choix et de flexibilité à la clientèle et qui est un pas de plus vers la mobilité intégrée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.