Soutenez

Mises en chantier en hausse au Québec en août

Photo: (Tableau gracieuseté - APCHQ)

STATISTIQUES. Les mises en chantier résidentielles compilées en août au Québec démontrent que l’industrie regagne le terrain perdu. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) recense l’ajout de 3624 habitations, soit une hausse de 18% sur 2019.

Cette augmentation fait suite à celles de 28% en mai, de 12% en juin et de 23% en juillet. Grâce à cette relance soutenue depuis la pause forcée par la pandémie en avril, le cumul 2020 (28 038 unités) dépasse tout juste celui des huit premiers mois de 2019 (28 000 unités).

Selon l’analyse de la SCHL, l’augmentation du mois dernier est attribuable à la construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et en rangée). Avec 3186 mises en chantier de logements collectifs, la hausse est de 21%. Quant à elle, la construction de maisons individuelles est demeurée stable, alors que 438 nouvelles fondations ont été coulées pour ce type d’habitation.

Quatre régions dominantes

Sur le plan géographique, quatre centres urbains ont connu des hausses de leurs mises en chantier le mois dernier. Celui de Sherbrooke a notamment vu son nombre de mises en chantier tripler (+200%) comparativement à août 2019. Les autres régions ayant enregistré une croissance sont Gatineau (+69%), Québec (+54%) et Montréal (+6%). La nouvelle construction a toutefois fléchi du côté de Trois-Rivières (-17%) et de Saguenay (-56%).

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.