Soutenez

Une date toujours attendue pour l’ouverture du parc aquatique du Village Vacances Valcartier

Les employés ont commencé la préparation des jeux aquatiques il y a deux semaines en prévision d’une date imminente. (Photo gracieuseté) Photo:

OUVERTURE. Le Village Vacances Valcartier a célébré l’ouverture de leur camping le vendredi 5 juin dernier. C’est maintenant au tour de l’Hôtel Valcartier d’ouvrir ses portes le vendredi 19 juin prochain. Toutefois, l’équipe devient de plus en plus impatiente à recevoir l’accord du gouvernement pour ouvrir leur parc aquatique pour la saison estivale.

En préparation de l’ouverture de l’Hôtel Valcartier ce vendredi, l’équipe du Village Vacances Valcartier travaille depuis trois semaines à l’installation des mesures sanitaires qui ont été déposées par la santé publique concernant l’hôtellerie et l’industrie touristique. «Les plus grands points du guide sont la distanciation sociale, l’installation de désinfectant autant à l’entrée dans les aires communes que par exemple dans notre espace jeu où il y a quelques machines d’arcades de disponibles», exprime Sandra Nadeau, la directrice principale des ventes, du marketing et des communications au Village Vacances Valcartier.

Pour le moment, seulement quelques terrains sont loués sur le terrain du camping chaque jour. En ce qui s’agit de l’hôtel, une dizaine de réservations a été faite en prévision de l’ouverture de ce vendredi. Le nombre de chambres à louer reste toutefois limité en raison du contexte de pandémie.

La date d’ouverture du parc aquatique reste la question la plus posée par la clientèle. «C’est sûr qu’on est encore au début des vacances et on sent aussi que les gens questionnent beaucoup à savoir pour les installations des parcs aquatiques. On n’a toujours pas l’accord du gouvernement pour annoncer une date d’ouverture.  C’est ce qu’on demande d’avoir le plus vite possible parce que les clients le demandent beaucoup», affirme Mme Nadeau.

Les parcs aquatiques s’unissent

Le 25 mai dernier, un guide a été déposé à la santé publique au nom de neuf parcs aquatiques au Québec, dont le Village Vacances Valcartier. Ce guide propose des mesures pour assurer la sécurité de la clientèle lors de l’ouverture. «Le guide a suivi le parcours d’approbation gouvernemental. On a eu un petit retour la semaine passée avec quelques ajustements. On est enfin prêt à le mettre en application», explique Mme Nadeau.

Le guide démontre le faible risque de transmission des coronavirus, dont la COVID-19, dans leurs bassins d’eau. «Il y a plusieurs études d’experts qui démontrent […] que le risque de transmission dans l’eau avec les taux qu’on utilise est quasi nul. Ça, c’est un fait. La majorité de nos bassins et nos glissades sont tous maintenues à des niveaux de chlores assez élevés qui font en sorte qu’il n’y a pas de risques de transmission du virus», ajoute la directrice.

Risque au niveau financier

Selon Mme Nadeau, le principal risque pour le Village Vacances est l’aspect financier qui est encore incertain. Mme Nadeau décrit qu’il a été facile de s’adapter aux mesures, mais le matériel et le temps mis à l’installation a un coût qui devra être remboursé à l’avenir. «Ce sont des changements qui se font et qui sont pensés. Le seul risque est au niveau financier à savoir si les coûts que ça a occasionné de tout mettre en place en a valu la peine au niveau de l’achalandage qu’on va accueillir», explique la directrice des ventes.

Dès l’ouverture du parc aquatique, une quantité limitée de billets sera disponible en ligne. L’équipe du Village Vacances acceptera de 30 à 40% du niveau d’achalandage habituel. Mme Nadeau demande aux visiteurs de respecter les règles émises par le Village ainsi que celles du gouvernement. «Ce n’est pas à nous de jouer à la police et de faire des interventions d’expulsion, mais on demande aux gens de respecter toutes les mesures dictées par la santé publique et tout ce qu’on a mis en place», ajoute-t-elle.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.