Soutenez

Reprise de la majorité des activités de participation publique

(Photo gracieuseté) Photo:

La Ville de Québec informe la population qu’elle reprend l’ensemble de ses activités de participation publique. Pour ce faire, elle met en place des outils de communication adaptés qui permettront aux citoyens de s’informer et de donner leur avis à distance, soit en ligne, par téléphone ou par écrit.

Depuis la mi-mars, en raison de la situation liée à la COVID-19, plus de 200 activités de participation publique ainsi que les séances des conseils de quartier ont dû être annulées ou reportées. L’arrêté ministériel édicté le 7 mai dernier permet dorénavant aux municipalités de reprendre l’ensemble des projets qu’ils avaient dû mettre sur la glace.

Les processus décisionnels peuvent ainsi suivre leur cours : les consultations publiques d’urbanisme nécessitant la présence physique des participants pourront être remplacées par des consultations écrites. Les citoyens concernés seront avisés par un avis distribué dans leur boîte aux lettres ou par d’autres moyens appropriés. Ils pourront poser des questions et donner leur avis par l’entremise d’un formulaire en ligne, par courriel, ou par téléphone. Les processus d’approbation référendaire pourront également être réalisés par écrit. Dans certains cas, des activités d’information ou de consultation pourraient avoir lieu par visioconférence ou par conférence téléphonique, etc.

Activités de participation publique

La reprise concerne tous les types d’activités participatives, qu’il s’agisse d’une demande d’opinion au conseil de quartier, d’une consultation assujettie à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) ou d’un dépôt de mémoires, pour ne nommer que ces exemples.

De l’élaboration d’une vision d’aménagement à une modification au Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme, diverses solutions adaptées sont mises en place en fonction de la nature des projets.

La liste des projets faisant l’objet d’activités de participation publique est disponible au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Conseils de quartier

Les séances des conseils de quartier peuvent aussi être tenues à distance par l’entremise de moyens de communication électroniques. Selon un sondage effectué du 8 au 15 mai auprès de 198 administrateurs, plus de 94 % d’entre eux sont intéressés à participer aux activités en ligne.

Rappelons que les assemblées annuelles ainsi que les élections des conseils de quartier sont, quant à elles, reportées à l’automne. Le mandat des administrateurs actuels des conseils de quartier est ainsi prolongé. Pour plus d’information sur les séances des conseils de quartier : ville.quebec.qc.ca/conseilsdequartier.

Comités de bon voisinage du réseau structurant de transport en commun

La Ville de Québec reporte aussi à cet automne les séances des comités de bon voisinage du réseau structurant de transport en commun, considérant entre autres la tenue des audiences publiques du BAPE en juillet. Entre-temps, la Ville poursuit ses rencontres de proximité avec les citoyens et les entreprises directement touchés par le réseau structurant afin de répondre à leurs préoccupations. Pour obtenir plus d’information sur le réseau structurant ou ses comités de bon voisinage, les citoyens peuvent consulter le reseaustructurant.info.

Plusieurs autres activités de consultation pouvant générer une grande participation seront tenues ultérieurement. Pour rester informé des dates de toutes les séances de consultation publique : ville.quebec.qc.ca/consultations.

 

Source: Ville de Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.