Soutenez

Déconfinement: «il faut se déprogrammer»

Photo: (Capture d'écran)

COVID-19. Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault a déclaré que la situation actuelle dans les chsld est l’urgence nationale mais qu’ailleurs que dans les résidences pour aînés, c’est sous contrôle. Pour graduellement reprendre une vie sociétale plus normale, il faudra se déprogrammer par rapport au confinement qui nous est imposé depuis six semaines.

«On a comme deux mondes dans le même monde. […] Lorsque le virus rentre dans une résidence pour aînés, c’est comme mettre le feu au foin», a déclaré le premier ministre pour illustrer la situation critique de chsld et celle, contrôlée, du reste de la population.

«Ce qui se passe chez nous, personnellement j’en tire une grande leçon», a confié M. Legault. Ce dernier veut d’ailleurs accélérer la réforme des CHSLD. Il n’exclut pas non plus de nationaliser toutes les résidences pour aînés.

En ce qui concerne la pénurie de personnel dans ces résidences où le virus circule allègrement, Québec va revoir la liste des personnes qui se sont inscrites sur jecontribue.ca pour accepter toutes les personnes qui sont disponibles à temps plein, même si elles ne sont pas qualifiées. Elles gagneront un salaire horaire, primes comprises, de 21,28$.

«Le feu qu’on doit éteindre est notre priorité. Si vous êtes disponibles à temps plein, on a besoin de vous autres pour venir nous aider à nous occuper de nos personnes les plus vulnérables».

Rouvrir la société graduellement

En lien avec l’échéancier de déconfinement qui sera partagé la semaine prochaine, le premier ministre a rappelé que les mesures mises en place comme la distanciation sociale et le masque (il s’agit d’une recommandation gouvernementale) si la distanciation n’est pas possible, sont là pour rester.

«Il restera toujours des risques. Depuis des semaines, j’essaie de rentrer dans le tête des québécois qu’il faut rester à la maison, mais il faut un peu se déprogrammer, moi le premier, mais vous autres aussi, pour rechanger encore d’approche et d’attitude. La vie va être différente. à 2 mètres des autres personnes. On a besoin que le Québec renaisse et que la vie normale reprenne, on a besoin de nos amis, de tranquillement, en étant prudent, de recommencer la vie en société. C’est vrai que ce ne sera pas la même vie qu’avant. Mais je pense qu’on va sortir grandi de cette épreuve collective.

[…] C’est pas l’temps d’être découragé, c’est le temps de se relever les manches et reprendre la vie normale, retrouver l’espoir, la fierté, on va revenir graudlelment à une société qui reste unie et fière.

Un programme spécial pour les familles endeuillées

Les personnes qui ont eu à vivre un deuil en cette période de pandémie et en raison des célébrations absentes dans le contexte. pourront avoir le soutien d’un programme qui est actuellement en élaboration.

Les personnes de plus de 60 ans chez elles cet été

«Je ne conseille pas aux grand-parents de serrer leurs petits-enfants dans leurs bras, cet été. Je sais que ça va être dur, mais dans le contexte où on veut rouvrir les écoles… On veut les protéger», a expliqué le premier ministre.

«On sait le sacrifice que ça représente, […]», a renchéri Horacio Arruda, mais celui-ci a rappelé que c’est dans le but de conserver des relations durables entre les petits-enfants et les grand-parents en préservant la santé de ces personnes âgées.

Bilan:

-1340 décès (97 de plus depuis hier)

-22 616 personnes infectées dans la province

-1460 personnes infectées

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.