Sections

Où se rafraîchir cet été?

Par Marilyn Préfontaine

Publié le 9 juillet 2018

©Photo gracieuseté – Élisabeth Anctil-Martin, Baie de BeauporT

Il fait chaud et on n’a pas de piscine à la maison? Pas de panique, il y a une multitude d’endroits pour se rafraîchir à Beauport.  

Piscines et pataugeoires

La piscine est bien sûr le choix le plus prisé lors de grandes chaleurs. Dans l’arrondissement, plusieurs piscines publiques sont accessibles. La nouvelle piscine de Giffard située au 3400, rue Marie-Louise-Marmette est très populaire. Le bassin en forme de L propose une eau chauffée et une portion de 25 mètres de longueur. Son entrée à l'eau de type plage la rend accessible pour les plus petits. La glissade est aussi grandement appréciée. La piscine est ouverte à tous en semaine de 12h à 19h et les fins de semaine de 11h à 19h.

Une seconde piscine chauffée se trouve au Centre de plein air de Beauport (95, rue de la Sérénité). Jusqu’au 20 août, le bassin est ouvert tous les jours de 10h30 à 20h. L’endroit dispose aussi d’une pataugeoire pour les plus petits. Un coût est toutefois exigé pour l’accès au site, soit 5$ par adulte et 4$ par enfant. L’arrondissement dispose aussi de quatre autres piscines extérieures non chauffées.

La piscine Chevalier (491, rue du Méandre) et celle du Centre de loisirs Sainte-Gertrude (788, avenue du Cénacle) sont ouvertes du lundi au vendredi de 12h à 16h jusqu’à la mi-août. De leur côté, la piscine de Courville (121, rue Vachon) et la piscine du Centre communautaire des Chutes (4551, boulevard Sainte-Anne) sont accessibles pour tous, de 11h45 à 19h15 tous les jours.

Pour les tout petits qui commencent à nager, la pataugeoire du Pavillon Royal (3365, chemin Royal) est toute indiquée. Cette dernière est ouverte en semaine de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30.

Les jeux d’eau du parc de la Ribambelle

©Photo gracieuseté – Ville de Québec

Jeux d’eau

Les jeux d’eau sont aussi une bonne option pour les petits qui savent moins bien nager. Avec leurs formules diversifiées, ils savent amuser les enfants. Les grandes pailles de la Baie de Beauport sont tout simplement splendides. Les enfants les adorent et les éclaboussures y sont garanties. De nouveaux jeux d’eau ont aussi été installés au parc Étienne-Parent, tout juste à côté de la piscine de Giffard. Parfait pour un deux en un. Au parc Jean-Guyon (153, avenue des Sablonnières) les jeux d’eau font fureur.

Le canon à eau, la douche et les petites fontaines qui projettent de l’eau par intermittence ont de quoi provoquer des surprises chez les jeunes. Au parc La Ribambelle (333, rue Perroteau), le tunnel gicleur provoque les fous rires tout comme les canons à eau. Les jeux d’eau colorés du parc Ruisseau-du-Moulin (255, rue Lionel-Audet) font aussi le bonheur des enfants, surtout avec la petite chaudière qui peut se renverser à tout moment.  

Plans d’eau naturels

La Baie de Beauport est le seul endroit public où il est possible de se baigner dans un plan d’eau naturel dans l’arrondissement. Comme la plage donne sur le fleuve Saint-Laurent, des tests de qualité de l’eau sont effectués chaque jour. Il est donc possible que la baignade ne soit pas permise à certains moments. Il faut aussi se rappeler que l’eau n’y est pas potable. Mais l’endroit demeure charmant. Une autre manière amusante de déjouer la chaleur est d’aller se promener au bas des chutes Montmorency. La bruine répandue par la chute vous rafraîchira assurément.

La piscine de Giffard est chauffée

©Photo gracieuseté – Ville de Québec