Sections

Huit étudiants restaurent une Porsche 917 K

Par Rénald Létourneau

Publié le 14 juin 2018

La Porsche 917 K remporte la 3e place au Salon de l’auto sport.

©Photo Métro Média - Rénald Létourneau

Dans le cadre du projet Tuning-moteur de persévérance, huit étudiants de l’école secondaire du Mont-Sainte-Anne viennent de dévoiler le fuit de leur travail, soit la reconstruction d’une Porsche 917 K Short Tale, réplique de la voiture gagnante des 24 heures du Mans en 1970.

Du moteur à la carrosserie, en passant par la transmission, chaque pièce a été démontée, restaurée ou changée au besoin. Depuis octobre dernier, rien n’a été laissé au hasard. Les jeunes ont participé à toutes les phases de la reconstruction du véhicule.

L’équipe d’étudiants, formée de cinq garçons et trois filles, bénéficiait d’un budget d’opération de 34 000$ pour restaurer la voiture qui était nichée à l’Atelier Show Car Design, à Beaupré, propriété de Christian Fortin. Les jeunes s’y rendaient une fois par semaine et ce, en groupe de quatre.

C’est Christian Lajeunesse, propriétaire d’un atelier mécanique qui a initié ce projet il y a six ans, en collaboration avec M. Fortin. Puisqu’ils recevaient, chacun de leur côté, des étudiants en stage au cours de l’année scolaire, ils ont décidé de mettre sur pied un projet commun. La première voiture qu’ils ont restaurée en collaboration avec des étudiants était une Opel GT 1970.

Le but ultime est de favoriser la persévérance scolaire. Les étudiants qui participent à ce projet doivent répondre à plusieurs conditions et proviennent de différents programmes tels Pivot, CPC, FMSS et doubleurs sec.II.

Depuis ses tout débuts, le projet Tuning-moteur de persévérance reçoit l’appui de plusieurs partenaires de la communauté d’affaires de la Côte-de-Beaupré et est coordonné par le CJE Charlevoix/Côte-de-Beaupré.

La Porsche remporte la 3e place au Salon de l’auto sport

Le véhicule qui était exposé lors de la dernière édition du Salon de l’auto sport de Québec, a remporté la 3e place dans la catégorie Handbuilt courses. Pour l’occasion, les huit étudiants ayant participé à la restauration du bolide étaient présents pour parler de leur expérience. Quelque 27 000 visiteurs ont eu la chance de saluer l’audace de ce projet qui en était à sa 6e édition.

C’est une fierté pour les étudiants de l’ÉSMSA de poser avec la Porsche 917 K.

©Photo Métro Média - Rénald Létourneau