Sections

Des camps d'été qui sortent de l’ordinaire

Par Marilyn Préfontaine

Publié le 14 juin 2018

Les camps de jour en environnement ont lieu au Centre de plein-air Beauport

©Photo gracieuseté

Que vos enfants soient danseurs étoiles, artistes dans l’âme, scientifiques en devenir ou sportifs en herbe, il y a certainement un camp pour leur plaire cet été. 

L’offre de camps spécialisés est de plus en plus diversifiée à Beauport. Voici un aperçu de quelques camps parmi les plus originaux, question de vous guider si votre choix n’est pas encore arrêté.
Bien qu’ils portent sur un thème ou une discipline spécifique, la plupart des camps spécialisés comprennent aussi des activités de vie de camp à l’horaire comme la baignade, des jeux ou des ateliers artistiques. On peut s’inscrire à la semaine et ainsi en essayer plusieurs pendant l’été.

Il est toujours possible de s'inscrire dans les séjours qui ne sont pas complets, même en cours d'été

Annie-Claude Bergeron, adjointe aux communications Camps Odyssée

Parkour: art du déplacement

Vos grands de 10-12 ans ne tiennent pas en place? Ils aimeront certainement le camp spécialisé en parkour, cette méthode de déplacement d’un point à l’autre en courant, grimpant ou sautant. Le camp se donne au superbe site de la Baie de Beauport et est offert en collaboration avec l'Académie québécoise d'art du déplacement.

Trapèze volant

Et oui, les petits amateurs de sensations fortes peuvent participer à un camp sur cette discipline de cirque ô combien impressionnante. Proposé aux 11 à 14 ans, ce camp permet de s’initier au trapèze volant à même la Baie de Beauport, avec vue sur le fleuve Saint-Laurent. 

Mode

Les jeunes de 7 à 12 ans qui ont déjà un penchant pour la mode sont servis avec le camp Designer 101 de Camp Académie donné à l’école François-Bourrin. Au cours de leur semaine, les enfants sont invités à créer leurs propres vêtements et à les présenter lors d’un défilé de mode.

Environnement

Vos enfants adorent la nature et les sciences? Les camps de jour en environnement organisés par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) pourraient sans doute les intéresser. Ayant lieu au Centre de plein air Beauport, ils sont destinés aux 6 à 12 ans. Au cours de l’été, les jeunes naturalistes relèveront des défis, feront des expériences scientifiques et exploreront la faune et la flore. «Cette année, nous avons une super équipe, de belles thématiques et notre centre d’interprétation rénové sera encore plus beau!», souligne Mathilde Crépin-Bournival, agente aux communications au G3E.

Inscriptions: www.g3e-ewag.ca

Cinéma

Silence, on tourne! Du 23 au 27 juillet, les enfants de 9 à 12 ans sont invités à passer de l’autre côté de l’écran pour écrire un scénario, jouer un personnage ou s’occuper de la technique derrière la caméra. Le camp spécialisé, offert par Le Pivot, se tient au centre de loisirs Le pavillon Royal.

Inscriptions: www.lepivot.org

Danse

En nouveauté cette année, Le Pivot propose un camp spécialisé de danse en collaboration avec Expression Danse de Beauport. Les 9-12 ans danseront le hip-hop, jazz, ballet ainsi qu’une danse surprise. De quoi survoler tous les styles! Le camp se tiendra du 9 au 13 juillet au Centre de loisirs Ste-Gertrude.

Inscriptions: www.lepivot.org

Musique

L’École de musique des Cascades de Beauport tient un camp musical de jour pour les jeunes de 6-12 ans. «L'enfant explore un instrument par session. Il peut s'agir d'un instrument dans lequel il souhaite s'initier ou encore se perfectionner. Si l'enfant s'inscrit à plus d'une session, il peut donc toucher à différents instruments. La chorale et les ensembles viennent compléter l'horaire des matinées», explique Danielle Nicole, directrice de l’École de musique.