Sections

S’approvisionner à la ferme

Par Marilyn Préfontaine

Publié le 12 juin 2018

Une foule de fruits et légumes frais à la ferme Le Comte de Roussy

©Photo gracieuseté

On parle énormément de l’importance d’acheter des produits locaux ces dernières années. Les bienfaits se retrouvent autant dans l’assiette que dans l’économie de la région. Mais encore mieux, pourquoi ne pas s’approvisionner directement chez les fermiers? La Côte-de-Beaupré regorge d’agriculteurs de grande qualité.

La plupart des fermiers locaux distribuent leurs produits dans des points de vente de la région et à l’extérieur, mais offrent également de la vente directe.

L’engouement pour l’agrotourisme amène de nombreux visiteurs sur les fermes de la Côte-de-Beaupré, mais ces derniers seraient également heureux de recevoir plus de clients locaux. «Pour deux clients de l'extérieur, j'ai un client local présentement», explique Dominique Bouchard, de la BIOferme des Caps.

La tendance est toutefois en progression. «Nous avons de plus en plus de clients locaux», indique Natacha Jobin, directrice ventes & marketing à la Ferme Québec-Oies. Du côté de la Ferme Le Comte de Roussy, on note que la majorité de la clientèle est locale.

Les avantages d’acheter à la ferme 

Acheter directement de la ferme offre bien sûr un contact privilégié avec le producteur. «Ça permet de voir et comprendre les priorités du producteur et de comprendre aussi ses défis», soutient Mme Bouchard.

«Ce contact permet des échanges sur la façon dont les légumes sont cultivés, mais c'est aussi l'occasion de créer un lien direct avec son fermier et même les gens du village», raconte Evelyne Cossette, de la Ferme St-Achillée. En observant les installations et les travailleurs en action, on se conscientise aussi aux enjeux de l’agriculture. «On trouve important de bien connaître le parcours de production d’un produit local, pour savoir véritablement ce que l’on met dans nos assiettes et par la même occasion, soutenir le terroir québécois», affirme Camille Klein de la ferme Les Canardises.

S’approvisionner à la ferme est aussi l’occasion de se renseigner sur les produits et d’obtenir des conseils. «Les clients apprécient qu'on leur explique comment apprêter des légumes qu’ils ne connaissent pas. Les gens aiment les recettes faciles à exécuter l'été, surtout lors de fortes chaleurs», explique Mme Cossette. Le point de vente directe permet aussi aux clients de profiter de produits exclusifs vendus seulement à la ferme. La fraîcheur des produits et le coût sont d’autres avantages non négligeables. «En venant directement à la ferme, nos produits sont offerts à des prix très intéressants», souligne Mme Klein.

Les bonnes adresses sur la Côte-de-Beaupré

- BIOferme des Caps
Quoi? Produits biologiques, sans gluten, sans lait et conformes au régime hypotoxique
Produit vedette : Kombucha et koffucha
Où? 25, avenue de la Montagne, St-Tite-des-Caps

- La ferme Québec-Oies
Quoi? Foie gras d’oies, terrines et rillettes, mets cuisinés
Produit vedette : Cassoulet d’oie
Où? 484, avenue Royale, St-Tite-des-Caps

- Ferme Le Comte de Roussy 
Quoi? Confitures, produits de l'érable, fruits et légumes
Produit vedette : Fraises
Où? 6167, avenue Royale, L'Ange-Gardien

- Ferme St-Achillée
Quoi? Légumes et petits fruits bio
Produit vedette : Carottes
Où? 266, route de Saint-Achillée, Château-Richer

- Ferme Les Canardises
Quoi? Bloc de foie gras de canard, mousse de foie gras, rillettes de canard, terrines et mets préparés
Produit vedette : Foie gras
Où? 5170, avenue Royale, Saint-Ferréol-les-Neiges

- Ferme Arthur Cauchon
Quoi? Petits fruits et légumes
Produit vedette : Beurre de pomme
Où? 7862, avenue Royale, Château-Richer

La ferme Les Canardises reçoit régulièrement des locaux, mais aussi beaucoup de touristes du Québec

©Photo gracieuseté