Sections

L’Académie Culinaire s'implante à Québec

Par Gabrielle Morissette


Publié le 12 juin 2018

L’Académie Culinaire possède deux emplacements à Québec : l’une est dans le magasin La Baie de Place Laurier et l’autre, sur la rue Saint-Paul.

©Métro Média – Gabrielle Morissette

Ancrée depuis plus de 25 ans à Montréal, l’Académie Culinaire établit maintenant sa deuxième succursale à Québec, tout près de la gare du Palais. Le concept original du chef François Martel arrive à temps pour initier les amateurs de cuisine estivale et satisfaire les plus expérimentés.

Située au 300 rue Saint-Paul, l’Académie Culinaire s’installe dans un décor moderne et inspirant pour ceux qui viendront cuisiner et goûter aux mets suggérés par le chef. Le centre se déploie en trois volets, soit l’école culinaire, le café et la boutique. La clientèle peut donc profiter des installations comme apprenti cuisinier ou comme client gourmant à la recherche de produits raffinés ou de plats à déguster sur place.

«On souhaite créer une expérience culinaire, tant en mangeant qu’en prenant un cours, explique Barthelemy Pineault, directeur de la section boutique de l’académie. C’est un happening, car pendant les cours, la boutique est ouverte et les gens peuvent voir comment se déroule le cours.» L’objectif initial de François Martel étant d’outiller les gens à mieux manger et mieux cuisiner, l’Académie Culinaire offre toutes les ressources nécessaires pour le faire.

««On souhaite créer une expérience culinaire, tant en mangeant qu’en prenant un cours»
Métro Média – Gabrielle Morissette

Selon M. Pineault, le désir de bien s’alimenter est de plus en plus présent. «Les foodies sont très populaires. Les gens veulent apprendre à faire des tapas, des sushis ou des sauces, par exemple», remarque-t-il. Attentive à la demande, l’Académie développe une grande variété de cours pour répondre aux besoins de sa clientèle.

Place à la famille

L’Académie Culinaire ouvre aussi ses portes aux familles. Des cours pour parents et enfants et des camps d’été figurent désormais à l’horaire. «Les enfants aiment de plus en plus cuisiner. Je pense que les parents veulent que leurs enfants cuisinent puisqu’eux-mêmes le font. C’est un intérêt qui se transmet», souligne le directeur de la section boutique.

L’Académie Culinaire peut accueillir près de 80 personnes dans sa section café, incluant une terrasse extérieure, faisant de l’endroit une escale idéale pour la saison estivale.

L’Académie Culinaire vous ouvre ses portes

©Métro Média – Gabrielle Morissette