Sections

Escale locale d'une vaste marche pour du logement


Publié le 17 mai 2018

Le CLAL du secteur ouest de Québec se prépare fébrilement à participer à la grande marche en appui au droit au logement

©Photo gracieuseté

Devant emprunter un parcours de plus de 500km à travers la province, une grande marche pour appuyer le droit au logement traversera l’Arrondissement Sainte-Foy/Sillery/Cap-Rouge, en septembre prochain.

À cette occasion, le Comité logement et d’aide aux locataires (CLAL) du secteur ouest entend se mobiliser, afin de prendre part à l'activité organisée par le Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). Sous la bannière «De villes en villages pour le droit au logement», des marcheurs partiront d’Ottawa le 2 septembre pour arriver à Cap-Rouge le 28 du même mois. Le lendemain, les participants se rendront devant l'Assemblée nationale, pour la manifestation de clôture.

Par cette procession, les instigateurs désirent interpeller les deux paliers de gouvernement sur ce qu'ils considèrent comme de graves dénis du droit au logement qui perdurent. Par la même occasion, ils dénonceront l’insuffisance des investissements dans le domaine du logement social, malgré le contexte budgétaire favorable.

«D'après le dernier recensement, 2895 ménages de l’Arrondissement consacreraient plus de la moitié de leur revenu pour se loger, au détriment de leurs autres besoins essentiels. Malgré l'urgence de la situation, les fonds en provenance de Québec et d’Ottawa ne permettent de financer que 3000 nouveaux logements sociaux par an pour tout le Québec, dont très peu à Sainte-Foy», déplore Cheryl Ann Dagenais, coordonnatrice du CLAL.

Appui élargi

Faisant l'objet d'une vaste mobilisation, la grande marche reçoit l’aval de 300 organisations à travers la province, dont une trentaine dans la région de Québec. Selon la porte-parole du FRAPRU, Véronique Laflamme, «ce mouvement de solidarité démontre l’importance du respect des droits fondamentaux pour les mouvements sociaux et l’urgence que les gouvernements s’en préoccupent plus sérieusement».

Le CLAL compte participer activement à la manifestation de solidarité pour la cause du logement et invite la population à joindre les rangs. Dans le but de maintenir l'intérêt, le groupe prévoit tenir diverses activités de soutien au cours des prochaines semaines. Une marche régionale de 6km, reliant l’Université Laval à l’Assemblée nationale, se tiendra notamment le 1er juin.

Pour plus d'information ou inscription: www.frapru.qc.ca/grandemarche