Sections

Le Canada investit dans l'infrastructure des transports

Port de Québec


Publié le 13 mai 2018

La structure du pont-levis.

©Photo gracieuseté

La qualité de l'infrastructure de transport du Canada et l'efficacité de nos corridors de commerce sont des éléments clés du succès des entreprises canadiennes sur le marché mondial.

Marc Garneau, ministre des Transports, et Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec, annoncent d'importants investissements de 15,5 millions de dollars dans trois projets au port de Québec qui aideront les entreprises locales à soutenir la concurrence dans le transport de biens locaux vers les marchés et amélioreront l'infrastructure portuaire.

Le premier projet situé sur le territoire du port de Québec est dans le secteur de l'Anse au Foulon. Les infrastructures ont été construites il y a près de 100 ans. Les opérations portuaires qui y sont réalisées nécessitent un réseau de transport efficace et des infrastructures adaptées aux besoins des entreprises exportatrices. Ce premier projet vise à accroître l'efficience des infrastructures de transports existantes tant ferroviaires que routières par une mise à niveau de celles-ci. Du même coup, une mise à niveau du réseau électrique et du réseau d'aqueduc sera complétée. Ce secteur portuaire offre un fort potentiel pour l'exportation des marchandises canadiennes.

Un deuxième, situé dans le secteur de l'Estuaire du port de Québec, consiste à restaurer la structure du pont-levis, ainsi que ses moteurs et engrenages afin de redonner au pont-levis un minimum de 30 ans de vie utile.

Le troisième vise la restauration d'infrastructures stratégiques du port de Québec dans les secteurs de l'Anse au Foulon et de Beauport. Il permettra de pallier à l'état de dégradation des quais. Ce projet devrait procurer d'importants avantages en matière d'économie et d'emploi grâce à la création de 300 emplois à temps plein pendant la construction.