Sections

Complexe résidentiel et commercial pour l’Îlot Charlevoix


Publié le 6 octobre 2018

Le futur complexe comprendra des halles alimentaires.

©(Photo gracieuseté)

REVITALISATION. Laissé vacant depuis plusieurs années, l’Îlot Charlevoix, situé à l’intersection de la rue Charlevoix et de la côte du Palais dans le Vieux-Québec, accueillera finalement un projet de revitalisation des lieux.

Un appel public de propositions a été lancé en mars dernier. Le concept du promoteur Capwood Construction inc. a été retenu, avec la collaboration de la firme URBAM/ABCP. L’immeuble mixte est un bâtiment de cinq étages. Le rez-de-chaussée et la mezzanine seront occupés par des halles alimentaires, tandis que les étages supérieurs seront résidentiels.

Les halles sont conçues afin que résidents, touristes et travailleurs, puissent s’y approvisionner. Une percée visuelle de la côte du Palais vers l’église des Augustines-de-l’Hôtel-Dieu-de-Québec permet de mettre en valeur l’héritage patrimoniale.

La table de concertation du Vieux-Québec a adopté un plan d’action en mai 2016. Ce plan vise à augmenter de 500 le nombre de résidents permanents d’ici 2021 afin d’offrir un milieu de vie de qualité, des services et commerces aux résidents, des aménagements pour piétons et une mise en valeur des activités artistiques et culturelles auprès des citoyens.