Sections

Facture additionnelle pour la Ville de Québec

Élargissement de l’autoroute Henri-IV


Publié le 12 octobre 2018

Du personnel additionnel a été nécessaire pour surveiller le chantier de construction de la nouvelle caserne incendie du boulevard de l’Auvergne.

©(Photo Métro Média – Archives)

TRANSPORT. La Ville de Québec autorise une dépense de 111 916$, au contrat adjugé à la firme Tetra Tech QI inc. Cette somme est liée à des honoraires professionnels additionnels pour la préparation de documents d’appel d’offres et pour la surveillance de chantier pour le réaménagement des boulevards de l'Auvergne et de l'Ormière et de l'avenue Chauveau. Le montant initial du contrat de 296 779$ atteint maintenant 436 404$.

À la suite de l’annonce de travaux pour l’élargissement de l’autoroute Henri-IV, entre l’autoroute Félix-Leclerc et l’avenue Chauveau, en août 2018, la Ville a décidé de devancer certains projets afin de libérer le secteur entre l’autoroute Henri-IV et le boulevard de l’Ormière de façon à faciliter les déplacements des usagers de la route.

Pour répondre à cette demande imprévue, Tetra Tech a dû procéder à la réfection de la chaussée (planage et pavage) sur l’avenue Chauveau et le boulevard de l’Auvergne, entre les rues Armand Viau et l’autoroute Henri-IV, et ajouter une piste cyclable sur le boulevard de l’Auvergne entre les rues Armand-Viau et Point-du-Jour.

S'ajoute la construction d’un chemin temporaire sur le boulevard de l’Auvergne, entre la rue Armand-Viau et le boulevard de l’Ormière. L'entreprise a dû réaliser des sections de trottoir et de feux de circulation sur l’avenue Chauveau et le boulevard de l’Auvergne, entre la rue Armand-Viau et l’autoroute Henri-IV. L’ensemble de ces travaux représente une facture additionnelle de 28 540$.

De plus, 14 semaines de surveillance ont été ajoutées à la suite de changements ou des déplacements de travaux compris dans le secteur du boulevard de l’Auvergne, la réfection de l’intersection de l’avenue Chauveau et la construction de la nouvelle caserne de pompiers sur l’Auvergne. Ces trois phases de travaux devaient se faire avec des chevauchements d’échéanciers ce qui permettait une économie en temps de surveillance. Ces coûts supplémentaires se chiffrent à 68 800$.

Rappel du projet

À la suite d’un appel d'offres en juillet 2016, un contrat de 258 125$ était octroyé à la firme Tetra Tech QI inc. du boulevard Wilfrid-Hamel. Le projet comprenait l'aménagement de pistes cyclables et de trottoirs ainsi que la réfection ou la construction sur les boulevards de l'Auvergne, de l'Ormière et l'avenue Chauveau.

De septembre 2016 à mai 2018, deux avis de modification ont été approuvés selon la délégation de pouvoirs en vigueur pour une somme totalisant 24 100$.