Réseau des villes francophones et francophiles: signature d’une entente de collaboration


Publié le 8 juin 2015
le maire de Québec a rendu hommage à l'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau.
(Photo TC Media – Archives)

FRANCOPHONIE. La Ville de Québec, le Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Centre de la francophonie des Amériques s’associent pour mettre en place le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. L’entente de partenariat unissant les parties est de nature stratégique et organisationnelle.

Les maires de Québec, de Lafayette (Louisiane) et de Moncton (Nouveau-Brunswick), tous à la tête de villes phares de la francophonie en Amérique, sont les trois membres fondateurs du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique.

«Cette association avec des partenaires engagés donnera l’impulsion nécessaire pour permettre la création du Réseau, a indiqué Régis Labeaume, maire de Québec. Le Réseau regroupera notamment des villes du Québec, du Canada et des États-Unis. Il visera un appui mutuel de valorisation historique et patrimoniale, ainsi que la mobilisation des acteurs concernés dans chacune des villes membres. »

Le Réseau vise notamment à sensibiliser et intéresser des interlocuteurs institutionnels et privés provenant d’Amérique aux thèmes du patrimoine et de l’héritage historique de la francophonie et appuyer le développement d’un circuit culturel et touristique de découverte de la francophonie.

Québec Hebdo