Sections

Rassemblement autour des enjeux économiques

Premier forum économique de la Côte-de-Beaupré


Publié le 19 novembre 2015

NOUVEAUTÉ. Le tout premier forum économique de la Côte-de-Beaupré s'est tenu hier au manoir Montmorency où les participants ont pu échanger sur les enjeux régionaux et à plus grande échelle auxquels ils devront faire face.

L'équipe de Développement Côte-de-Beaupré ont mis en place cette journée avec comme objectif de dresser un portrait d'ensemble de la situation dans la région. «On voulait d'un côté mettre de l'avant nos forces, les avantages de partir en affaires sur la Côte-de-Beaupré, explique le directeur général de Développement Côte-de-Beaupré, Bernard Paré. On voulait aussi faire état des défis que nous devrons relever et trouver y trouver ensemble des solutions.»

Le comité organisateur du forum, composé de membres de la MRC de la Côte-de-Beaupré, d'Emploi Québec, du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations et du regroupement Alliance Affaires ont soulevé les grands thèmes du forum, pour ensuite convoquer des intervenants intéressants comme invités. «Nous voulions que les invités repartent avec des éléments à ajouter à leur boîte à outils pour bien fonctionner en affaires», ajoute M. Paré.

Une salle de tous les horizons

Plusieurs milieux était représentés lors du forum dans les 70 invités au rendez-vous d'hier. En plus de gens d'affaires de la Côte-de-Beaupré, quelques élus municipaux, ainsi que des gens de l'extérieur sont venus assister aux différentes conférences. «Nous avions vraiment une salle intéressante, des gens du domaine de la culture, des services, de la manufacture», énumère M. Paré.

L'agenda de la journée était chargé pour cette première rencontre à saveur économique. Après une présentation de Bernard Paré sur les enjeux économiques de la région, Didier Dubois et Émilie Pelletier de chez HRM Groupe sont venus parler des nouvelles technologies au service des gens d'affaires. Par la suite, les entrepreneurs ont pu apprendre comment surmonter la crise de croissance entrepreneuriale, et comment faire avancer leur PME avec la conférence de Robert Vincent sur le sujet.

En après-midi, chroniqueur-blogueur au journal Les Affaires, René Vézina a fait un tour d'horizon de l'actualité économique mondiale, nationale et provinciale, tout en mettant la Côte-de-Beaupré au cœur des discussions. Il s'en est suivi un panel de formation express, avec Catherine Privé d'Alia Conseil sur l'entrepreneuriat, Françoise Roy de Développement Côte-de-Beaupré sur l'environnement de l'entreprise, Mickaël Gravel de la Banque de développement du Canada sur le financement et Gilbert Aura de Marketing Six Continents sur l'exportation.

Québec Hebdo