Soutenez

COVID-19: mesures d’allègement offertes par les banques

Outre le possible report des versements hypothécaires, les institutions financières sont disposées à soutenir les Canadiens vivant un stress financier lié à la COVID‑19. (Photo Métro Média – Archives) Photo:

FINANCES. Les six principales institutions bancaires du pays annoncent conjointement des mesures afin d’alléger les obligations des clients. De plus, en ces temps de crise, elles sont disposées à prendre des ententes particulières au cas par cas.

À l’instar des autres grandes banques, la Banque Scotia offre une assistance aux clients touchés par la COVID-19. Cela se traduit notamment par le possible report des versements hypothécaires pendant une période pouvant atteindre six mois. Les clients sont invités à contacter leurs institutions financières pour obtenir de l’aide en fonction de leur situation personnelle.

De façon concertée avec les six grandes banques canadiennes, la TD annonce qu’elle travaillera au cas par cas avec les clients. Cela vaut autant pour les particuliers que pour les dirigeants de PME. L’objectif vise à leur offrir des solutions flexibles pour les aider à faire face aux difficultés causées par la crise de santé publique.

Cela inclut les perturbations liées aux pertes salariales, à la garde des enfants en raison de la fermeture des écoles, ou encore pour aider les personnes touchées par le virus. Les mesures comprendront le report de versements, dans le cas des prêts hypothécaires, et d’autres mesures de soutien pour d’autres produits de crédit.

Fermeture de succursales

Par ailleurs, comme les autres banques, la RBC suit les directives gouvernementales et met en place des solutions visant à préserver la santé et le bien-être de ses employés, de ses clients et des collectivités. À cette fin, plusieurs succursales sont fermées temporairement, à la recommandation de l’Association des banquiers canadiens.

Le regroupement financier précise que «ces mesures représentent un important premier pas. Il confirme la résilience du système bancaire canadien ainsi que la solidité de nos grandes banques. Les banques surveilleront l’évolution des conditions économiques et envisageront des mesures additionnelles s’il y a lieu.»

Précisons qu’au Québec, la situation et les efforts d’allègement sont les mêmes pour les Caisses populaires du Mouvement Desjardins. Les particuliers et les PME sont invités à communiquer avec leur institution financière pour en savoir plus ou pour prendre un arrangement.

Banques concernées

Les six grandes banques canadiennes sont : la Banque Canadienne Impériale de Commerce (BCIC), la Banque de Montréal (BM), la Banque Nationale du Canada (BNC), la Banque de Nouvelle‑Écosse (BNE), la Banque Royale du Canada (BRC) et la Banque Toronto Dominion (TD).

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.