Actualités
20:26 11 novembre 2016 | mise à jour le: 11 novembre 2016 à 20:26 Temps de lecture: 2 minutes

Drapeaux en berne, coups de canon et couronnes fleuries pour les cérémonies du jour du Souvenir

MILITAIRES. L’heure était à la commémoration vendredi, à l’occasion du jour du Souvenir. Les Forces armées canadiennes ont tenu une cérémonie au cénotaphe de Valcartier et une autre en Haute-Ville de Québec afin de rendre hommage aux militaires envoyés au front et célébrer l’armistice qui a mis fin à la Première guerre mondiale.

Parmi les personnalités publiques présentes sur les plaines d’Abraham, le premier ministre Philippe Couillard, le chef de l’opposition officielle Jean-François Lisée, ainsi que François Legault, chef de la CAQ et Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Aînés et du Développement social pour le gouvernement canadien ont assisté au protocole d’usage et sont allés déposer leurs couronnes au pied du cénotaphe.

L’hymne national, la lecture des prières, la sonnerie aux morts, la fanfare de l’armée et des lectures étaient au programme.

Les militaires de Valcartier ont paradé par ailleurs dans le secteur de la Haute-Ville de Québec au cénotaphe de la Croix du Sacrifice, là où se tenaient la 2e cérémonie.

Journée historique

Le jour du Souvenir est célébré le 11 novembre pour commémorer la convention d’armistice signée par l’Allemagne et les forces alliées à Paris pour mettre fin à la Première Guerre mondiale.

L’histoire attribue au symbole du coquelicot une connotation militaire qui remonte aussi à la Grande Guerre, rapporte-t-on sur le site Internet des Forces. «Avant la Grande Guerre, les coquelicots étaient rares dans les champs de Flandres. On dit que le sol crayeux de Flandres est devenu riche en chaux à cause des décombres produits par les bombardements massifs». On le porte aujourd’hui chaque année pour commémorer la semaine des Vétérans.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *