Actualités
16:55 5 mars 2017 | mise à jour le: 5 mars 2017 à 16:55 Temps de lecture: 3 minutes

Le 32e Salon Info-Vélo se termine dimanche à Québec

EXPOSITION. Annonciateur de la fin de l’hiver, le 32e Salon Info-Vélo se poursuit, aujourd’hui, au Terminal des croisières du Port de Québec. C’est l’occasion pour les visiteurs de planifier leur saison de vélo, alors que les exposants lancent en primeur leur saison estivale 2017.

Salon Info-Vélo de Québec 2017.

(Photo gracieuseté)

Depuis vendredi, les organisateurs se targuent de présenter une édition plus complète que jamais. Rarement, un salon consacré au vélo n’aura connu une participation aussi importante d’exposants. Nombre d’entre eux se sont en effet ajoutés à la liste déjà exhaustive des éditions précédentes.

L’événement a pu compter sur Pierre Daigle, ancien propriétaire de Lessard Bicycles, en tant que président d’honneur de cette 32e édition. Ayant subi un traumatisme craniocérébral en 2012 (son casque de vélo lui a sauvé la vie) et souffrant d’amnésie totale après son accident, il était condamné au fauteuil roulant et a dû tout réapprendre, en plus de faire son deuil de son entreprise.

Aujourd’hui, non seulement M. Daigle a repris son entraînement en vélo, mais il présente des conférences pour partager son histoire, en plus d’agir comme vice-président de l’Association des TCC (traumatisés craniocérébraux) des Deux Rives (Québec – Chaudière-Appalaches). Il a d’ailleurs présenté une conférence, samedi, sur son inspirante histoire et sur l’importance du port du casque en vélo.

Section triathlon

À la suite de demandes répétées des exposants et des visiteurs, le Salon Info-Vélo a ajouté une section consacrée au triathlon. Les visiteurs peuvent s’y informer sur la pratique de ce sport d’endurance, ainsi que du cross-triathlon, en plus de rencontrer des spécialistes et découvrir les nombreux événements dédiés à cette discipline.

Activités variées

Parmi les activités vedettes à voir sur place, mentionnons la course amicale de minicycles au profit de l’Association des TCC des Deux Rives. Les participants pourront tester leurs habiletés sur deux roues… au guidon de vélos miniatures. Plaisir et fous rires garantis! L’argent amassé servira à la mission de l’organisme qui consiste à donner des services visant à maintenir les acquis réalisés chez les personnes TCC à la suite de leur réadaptation.

Parmi les conférenciers invités, on retrouve Paul Morin, ultracycliste ayant participé à la Race Across America (4800km de vélo en 12 jours) et Geoffroy Dussault, qui a terminé 7e à la Transcontinental Race, une épreuve européenne d’endurance à vélo de près de 4000km.

Aussi, des ateliers de mécanique proposent une belle façon de perfectionner ses connaissances en mécanique et de ne pas être pris au dépourvu en pleine randonnée. Enfin, les exposants assurent de combler les moindres attentes en matière de vélos de route, de montagne, de descente, de triathlon, hybrides, électriques, urbains, pour enfants, aussi bien qu’au sujet des vêtements, des équipements, de la santé, de l’alimentation, ou des escapades, voyages et aventures.

L’entrée est gratuite au Salon Info-Vélo. Pour plus d’information : https://infoveloquebec.com/

TC Media

Salon Info-Vélo de Québec 2017.

(Photo gracieuseté)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *