Actualités
22:12 13 avril 2017 | mise à jour le: 13 avril 2017 à 22:12 Temps de lecture: 2 minutes

Le syndicat du CHU de Québec préoccupé par le mégahôpital

EMPLOI. Le Syndicat des travailleuses et des travailleurs du CHU de Québec – CSN s’inquiète de l’arrivée d’une nouvelle plateforme clinico-logistique dans la phase 2 du nouveau complexe hospitalier du CHU de Québec – Université Laval.

La présidente du syndicat, Chantal Cauchon, ne cache pas sa préoccupation par rapport à l’annonce du ministre de la Santé Gaétan Barrette sur le mégahôpital de l’Enfant-Jésus. «L’externalisation annoncée nous inquiète, autant en ce qui concerne le maintien des emplois qu’une éventuelle privatisation», a-t-elle fait savoir.

C’est que la phase 2 de nouveau complexe hospitalier comprendra un «pôle clinico-logistique» situé dans une zone industrielle de Beauport. Il y sera concentré la logistique de la distribution de la pharmacie et de l’offre alimentaire du futur mégahôpital.

Cette idée ne plaît pas à la présidente du syndicat. «C’est sûr que ça nous inquiète! Qu’est-ce qui va arriver aux gens, comment la transition va être gérée, est-ce que le syndicat sera consulté? Pour l’instant nous sommes dans le flou», estime-t-elle. Selon le syndicat, la centralisation des services aux cinq hôpitaux composant le CHU de Québec va toucher directement les emplois de près d’un millier de membres.

À moyen terme, c’est la privatisation des services qui inquiète la représentante. «Nous savons fort bien qu’une fois la centralisation opérée, la table sera mise pour une privatisation des services auxiliaires dans quelques années», renchérit Mme Cauchon.

Le syndicat des travailleurs du CHU de Québec demande à faire partie intégrante des consultations par rapport à ce projet. «Être informé c’est bien, mais ce n’est pas suffisant, le syndicat tient à être partie prenante des discussions dès le départ afin de donner son avis et éviter les problèmes qui peuvent survenir plutôt que de devoir gérer une crise et réparer les pots cassés après coup», conclut Mme Cauchon.

À lire également: Début imminent des travaux pour le mégahôpital de L’Enfant-Jésus

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *