Soutenez

Les nouvelles règles hypothécaires affectent l’immobilier à Québec

REVENTE. Les nouvelles règles fédérales d’assurance hypothécaire mises en place en octobre 2016 ont commencé à affecter le marché immobilier à Québec. C’est le constat qui ressort d’une récente Étude sur le prix des maisons publiée de Royal LePage.

Les premiers acheteurs se font plus rares et privilégient les propriétés revendues sous la barre des 300 000$.

(Photo gracieuseté)

«L’impact des nouvelles règles hypothécaires sur les acheteurs ne s’était pas fait sentir jusqu’à maintenant, mais depuis le printemps 2017 nous remarquons que les premiers acheteurs ont plus de difficulté à se qualifier pour obtenir du financement. Le phénomène a pour effet de générer plus d’engouement pour les propriétés vendues sous la barre des 300 000$», observe Michèle Fournier, vice-présidente chez Royal LePage Inter-Québec.

Selon l’analyse du marché immobilier, le prix médian des maisons de plain-pied à Québec n’a pourtant connu qu’une légère hausse de 0,9% sur l’an dernier, s’établissant à 269 513$. Le prix médian des copropriétés indique pour sa part une augmentation de 2,7%, pour s’établir à 248 657$. Tandis que le prix des maisons à deux étages connaît la meilleure performance avec une augmentation de 3,7% pour atteindre 347 747$.

L’Étude sur le prix des maisons de Royal Lepage indique aussi que les reventes d’unifamiliales de plain-pied ont connu une faible augmentation de 1,9% par rapport au début 2016. Pendant la même période, les reventes de condos ont connu une hausse de 7,9%, alors que celles des maisons à deux étages ont augmenté de 13,7%.

Économie favorable

Aspect encourageant, la performance économique de la capitale devrait dynamiser le marché immobilier dans les années à venir. «La situation demeure très positive, avec un taux de chômage autour de 4%, parmi les plus bas au pays. De plus, le maire a annoncé un programme triennal d’immobilisations qui comprend 23 grands projets pour Québec, ce qui devrait créer de nouveaux emplois et stimuler encore plus l’économie locale», conclut Mme Fournier.

Évolution du prix par catégorie

Maisons à deux étages: 347 747$ +3,7%

Maisons de plain-pied: 269 513$ +0,9%

Copropriétés: 248 657$ +2,7%

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.