Soutenez

Une opération délicate et des objectifs précis

Des géomaticiens à l’œuvre. (Photo gracieuseté) Photo:

En collaboration avec la Municipalité de Boischatel,  le département de géomatique du Cégep de Limoilou a mesuré, le 13 novembre dernier, la profondeur de sa source d’approvisionnement en eau potable, située sur la rivière Ferrée.     

Cette opération servait en effet à déterminer la quantité de sédiments s’y étant accumulés au cours des dernières années. Grâce à l’instrument de levé bathymétrique utilisé, il sera notamment possible de connaître avec précision la profondeur, la pente et le relief de la source d’approvisionnement en eau potable de Boischatel. Cet outil est en mesure de recueillir des données dans des fonds marins de milieux non traditionnels comme les rivières ou les réservoirs.

«Avec ces données, nous pourrons procéder au nettoyage de notre prise d’eau de façon très précise dès le printemps et fixer l’année de la prochaine intervention», établit Carl Michaud, directeur général de la municipalité.

L’instrument de levé bathymétrique est composé d’une bouée flottante munie entre autres d’un GPS. (Photo gracieuseté)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.