Actualités
1:07 5 décembre 2018

PEVR 2018-22: la CS des Découvreurs veut se maintenir au sommet

ÉDUCATION. Désireuse de rester la meilleure organisation francophone en matière de diplomation au Québec, la Commission scolaire des Découvreurs (CSDD) se donne les moyens de ses ambitions. Sa direction vient de produire un document de référence visant à encadrer et guider ses actions, afin d’insuffler une vision moderne à sa progression.

La CS des Découvreurs maintient le plus haut taux de diplomation dans la province, tout en relevant les défis d’accueillir une clientèle immigrante en croissance et de voir le tiers de son bassin potentiel d’élèves attirés par le privé. (Photo Métro Média – François Cattapan)

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la rédaction du tout premier Plan d’engagement vers la réussite (PEVR) 2018-22. Contenant cinq orientations stratégiques à déployer au cours des cinq prochaines années, le document contient diverses mesures originales tout en s’arriment avec la stratégie du ministère de l’Éducation.

«J’ai trouvé particulièrement stimulant d’y inclure les définitions de notre mission, de notre vision et de nos valeurs. Cela a suscité beaucoup d’échanges au sein du conseil d’administration pour se mettre tous sur la même longueur d’onde. L’exercice a permis d’établir des bases dynamiques pour cheminer vers la réussite», observe Alain Fortier, président de la CSDD.

Assurément, l’orientation #1 visant la persévérance scolaire se veut le fondement de base pour chacun des établissements. Il reviendra à chacun d’y mettre sa couleur et son originalité, en restant inspiré par le PEVR. «Nous croyons beaucoup à la complémentarité des rôles avec une distribution équitable des ressources. C’est le secret du succès de notre organisation», soutient le directeur général Christian Pleau.

Continuité

Desservant plus de 15 000 élèves, jeunes et adultes, la CSDD est parvenu à maintenir le plus haut taux de diplomation (89,7%), le plus haut taux de réussite du réseau public des 72 commissions scolaires du Québec. Pendant ce temps, le taux de décrochage est en constante diminution. Un rendement valorisant, qui s’obtient en cherchant toujours à faire davantage, notamment en réduisant l’écart entre les filles et les garçons, ainsi qu’en participant à la formation de citoyens engagés.

MM. Fortier et Pleau s’empressent de préciser que plusieurs facteurs ont contribué à ce résultat. Le premier réside dans la mobilisation du personnel qui performe dans un territoire où la clientèle née à l’étranger (15%) est en croissance constante et celle qui privilégie l’enseignement privé (30%) reste parmi les plus importantes.

Christian Pleau et Alain Fortier, respectivement d.g. et président de la CSDD, ont hâte de présenter leur Plan d’engagement à la population. (Photo Métro Média – François Cattapan)

«Il faut aussi considérer la volonté des professeurs et collaborateurs à sortir des sentiers battus et à s’ouvrir à de nouvelles approches. Par ailleurs, nous tirons avantage de plusieurs mécanismes d’échanges productifs entre parents et enseignants. Sans oublier la culture d’engagement et de participation de la communauté à l’amélioration de son école publique», soulignent les deux dirigeants de la CS des Découvreurs. Et c’est dans un souci de continuité qu’ils ont élaboré un document de référence pour les prochaines années.

Le PEVR 2018-22 fera l’objet d’une présentation publique, le mardi 18 décembre à 19h30, au centre administratif de la CS des Découvreurs (100, ave Wolfe, à Sainte-Foy)

Orientations stratégiques

1) Réussite scolaire des élèves axée sur des pratiques pédagogiques optimales.

2) Créer un milieu d’apprentissage et de vie accueillant et stimulant.

3) Intégration d’outils numériques dans les pratiques d’enseignement.

4) Le recrutement, la rétention et le perfectionnement du personnel qualifié.

5) Implication politique pour promouvoir et valoriser l’école publique.

Ratios comparatifs de diplomation

64% au Québec

84% en Ontario

89% à la CSDD

Métro Média

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette