Société
2:40 5 décembre 2018

La clé: être bien entouré

Anne-Florence qui s’amuse auprès des accueillantes infirmières. (Photo gracieuseté – Hélène Marceau)

FAMILLE. Près de deux ans après le diagnostic de lymphangiomatose kaposiforme posé sur leur fille, les parents d’Anne-Florence réalisent à quel point leurs proches ont joué un rôle crucial dans cette victoire contre la maladie.

Sur une durée d’un mois et demi, Mme Marceau et M. Paris se sont relayés pour passer du temps avec elle, loin de leur maison du quartier Saint-Sauveur. Alors que leurs employeurs respectifs se sont montrés très conciliants, ce sont leurs parents qui ont eu soin de leurs deux autres enfants, des jumeaux alors âgés de 18 mois. Pendant qu’ils séjournaient en alternance à l’hôpital CHU Sainte-Justine et au Manoir Ronald McDonald, des proches leur tenaient souvent compagnie en veillant à ce qu’ils ne manquent de rien. Ils s’étonnent d’ailleurs de tous les services dont ils ont pu bénéficier et de toute l’attention portée à leur égard par le personnel et les bénévoles de l’hôpital.

«C’est un cauchemar qui, somme toute, a généré du beau, parce qu’on a assisté à une mobilisation autour de nous qui nous a fait saisir l’importance d’avoir un réseau soudé. Notre philosophie de vie change complètement lorsque l’on se rend compte que tout le reste c’est une plus-value», expriment-ils avec émotion.

«Éternellement reconnaissants» envers le CHU Sainte-Justine et ses approches développées, ils ont adhéré sans hésiter à la fondation qui a pour mission d’amasser des fonds, destinés aux soins pour enfants, au développement de l’expertise et à la recherche. «On n’a rien à envier aux grands hôpitaux ailleurs dans le monde, parce qu’on a l’un des plus grands centres en pédiatrie tout près de chez nous», témoignent-ils.

Pour donner à la fondation Sainte-Justine, rendez-vous au fondationstejustine.org.

À lire également: La fin d’une longue bataille

Emilie Pelletier


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette