L'Actuel
4:03 4 décembre 2018

Conseil d’arrondissement Haute-Saint-Charles

L'immeuble situé au 305 rue Racine. (Capture d'écran Google maps)

MUNICIPAL. Voici, en bref, plusieurs décisions prises en novembre par les membres de La Haute-Saint-Charles.

Tarification de biens et de services
Dans le cadre de la préparation du budget d’exploitation pour l’année 2019, la Ville envisage une augmentation des tarifs en vigueur de 1,7% aux autres que celles imposées sur les factures de taxes transmises aux propriétaires d’immeubles. Cette augmentation entrera en vigueur le 1er janvier 2019.

Nouveaux terrains à Val-Bélair
Le conseil d’Arrondissement autorise le propriétaire du 3897, route de l’Aéroport à créer de nouveaux lots résidentiels à même sa propriété. Le lot a été retiré de la zone agricole permanente de la Commission de protection du territoire agricole du Québec en 1993. Le conseil de quartier Val-Bélair devra tenir une assemblée publique de consultation sur le projet de modification.

Avenue de la Montagne est
Les membres du conseil d’Arrondissement sont favorables à l’ajout d’une limite de vitesse de 30 km/h à des périodes déterminées sur l’avenue de la Montagne est. Cette signalisation sera installée dans les limites de la zone scolaire de l’école Jules-Émond où la limite de vitesse est actuellement de 30 km/h, en tout temps. Cette avenue est une rue collectrice où les débits de circulation sont de l’ordre de 6000 véhicules par jour. Pour favoriser le respect de la limite de vitesse affichée, la limite de vitesse est réduite à 30 km/h au lieu de 50 km/h durant les périodes de déplacement des écoliers.

Rue de l’Eldorado
Des résidents ont formulé une requête afin d’ajouter un arrêt obligatoire aux approches nord et sud de la rue de l’Eldorado, à l’intersection des rues de l’Échiquier et de l’Élysée. La géométrie de cette rue est une courbe prononcée à l’approche sud des rues de l’Échiquier et de l’Élysée. La visibilité du véhicule circulant en direction nord sur la rue de l’Eldorado n’est pas adéquate pour l’automobiliste présent à l’intersection Élysée/Eldorado. L’ajout d’un arrêt obligatoire permettra au véhicule, circulant sur la rue de l’Élysée, de s’engager sécuritairement sur la rue de l’Eldorado.

Rue Fréchette
Le stationnement est maintenant limité à 10 minutes sur la rue Fréchette, devant le site des boîtes postales communautaires. Postes Canada a signalé récemment un problème relativement à la présence de véhicules stationnés devant un site de boîtes postales communautaires puisque des véhicules nuisent à l’accès au site pour l’agent de livraison ainsi qu’aux usagers qui veulent récupérer leur courrier. Il faut noter qu’aucun trottoir n’est présent devant les boîtes postales communautaires.

Comité consultatif d’urbanisme
À la suite de la démission de Bertrand Day, le 12 octobre, Pierre Rivard, un résident du quartier Saint-Émile, a signifié son intérêt pour siéger à un comité consultatif d’urbanisme de l’Arrondissement de La Haute-Saint-Charles. Les membres du conseil ont confirmé sa nomination à titre de membre, pour siéger au sein de ce comité consultatif pour la période du 20 novembre au 20 novembre 2020. Si, à l’expiration de son mandat son successeur n’est pas nommé, son mandat sera automatiquement prolongé jusqu’à la nomination de son successeur.

Programme Vacances-Été 2018
L’organisme Loisirs des Hauts-Sentiers reçoit un montant additionnel de 9450$ de l’arrondissement. Impliqué au niveau de la surveillance animée pour les enfants ayant des besoins particuliers, le montant de 82 207$, remis en 2017, a été dupliqué pour 2018 alors qu’il aurait dû être de 91 657$. D’autre part, Loisirs-Action Val-Bélair a reçu la somme de 59 374$ et Sports-Loisirs L’Ormière un montant de 82 775$. Au total, les corporations de loisirs mandataires du Programme Vacances-Été 2018 se sont partagé 233 806$, en vertu de la conclusion des ententes avec la Ville de Québec, Arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

Aide à des organismes
Le conseil d’Arrondissement a versé trois subventions à autant de Cercles de fermières. Celui de Val-Bélair obtient 50$ pour l’organisation du souper de Noël. Ceux de Loretteville et Saint-Raphaël empochent chacun 75$. Dans le premier cas, le montant servira aux activités régulières et dans l’autre il permettra l’achat d’une surjeteuse.

De plus, la Fondation le Piolet se voit attribuer un montant de 150$ pour ses activités régulières. Une somme de 50$ est attribuée à la Popote et Multi-Services pour ses activités régulières. Une somme similaire est remise à Accueil Saint-Ambroise de Loretteville, pour le financement de paniers de Noël. Le Club Optimiste de Saint-Émile a reçu un montant de 100$ pour l’organisation de son activité de financement annuelle qui a eu lieu le 24 novembre.

Club de minéralogie
Le club de minéralogie de Loretteville est maintenant reconnu comme organisme de proximité dans la catégorie de niveau collaborateur. L’organisme a pour objectifs, entre autres, de regrouper les personnes intéressées à la science de la minéralogie. Il détenait cette reconnaissance depuis 2011 dans l’Arrondissement de La Cité-Limoilou. Son siège social a été déménagé sur le territoire de l’arrondissement de La Haute-Saint-Charles l’an dernier.

Club de Taekwon-do de Loretteville
Le club de Taekwon-do de Loretteville, qui possède le statut d’organisme collaborateur, obtient une aide financière de 3053$ pour la location de locaux à l’école de La Source, située au 204, boulevard des Étudiants, propriété de la Commission scolaire de la Capitale. La somme de 1117$ servira pour la session d’automne et 1935$ pour celles d’hiver et du printemps 2019.

Intersection de la Faune/de l’Apogée
La construction d’une nouvelle rue, soit la rue de l’Apogée, à l’intersection de la rue de la Faune, nécessite le contrôle de la circulation par des feux de circulation. L’implantation de ces feux vise à sécuriser les déplacements au carrefour.

Boulevard Gastonguay
Le stationnement est interdit en tout temps, sur le côté sud du boulevard Gastonguay, sur une distance de 40 mètres à partir du boulevard de l’Ormière pour libérer la voie de circulation, en direction est. Cette modification permettra aux véhicules de tourner à droite en libérant une deuxième voie vers le boulevard de l’Ormière et ainsi permettre une fluidité de la circulation sur le boulevard Gastonguay.

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 2228.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette

Articles similaires