Communaute
11:00 29 novembre 2018

Garderie Montessori dans une résidence de retraite

SOCIÉTÉ. L’attachement naturel entre les enfants et les personnes âgées sera mis à profit dans un projet de garderie implanté dans une résidence de retraite de Québec. L’intention consiste à offrir un espace multigénérationnel propice aux rencontres et aux interactions entre les aînés et les tout-petits.

D’une capacité de 80 places, la garderie ouvrira ses portes en janvier prochain.

(Photo gracieuseté)

Depuis peu, la Villa Montessori a aménagé ses locaux dans le Domaine Saint-Dominique, situé sur le boulevard René-Lévesque. Il s’agit d’une première garderie privée de type intergénérationnel à être intégré dans un Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) privé.

«Nous sommes convaincus qu’il faut un village pour élever un enfant et que les aînés ont un rôle à jouer. Nous voulons permettre aux enfants de s’enrichir de leurs talents et de découvrir que notre monde est pluriel. Nous pensons que la petite enfance est le terreau idéal pour transmettre les valeurs de respect et de compassion», explique Nolwenn Franchet, directrice de la Villa Montessori.

Jeunes et moins jeunes occupants des lieux partageront des aires communes comme le parc centenaire du Domaine et d’autres espaces favorisant les activités croisées et la construction de passerelles entre les générations. Éprouvé et fort populaire en Europe du Nord, ce concept contribue à briser l’isolement chez les aînés et favorise le développement de l’autonomie chez l’enfant.

Pour plus d’information: www.lavillamontessori-quebec.ca.

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette