Maison
10:58 28 novembre 2018

L’habitation en bref (édition 28 novembre 2018)

Courtes nouvelles de l’industrie de la construction résidentielle…

La SCHL s’attend à environ 200 000 mises en chantier résidentielle au pays en 2019.

(Photo Métro Média – Archives)

Prévisions pour 2019-20

Selon les perspectives de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), les mises en chantier d’habitations au pays se chiffreront entre 193 700 et 204 500 unités en 2019. Le marché résidentiel national devrait suivre une tendance à la baisse qui touchera à la fois les maisons individuelles et les logements collectifs. Les reventes immobilières devraient pour leur part s’établir entre 478 400 et 497 400 transactions. Sur le plan provincial, les mises en chantier d’habitations et les reventes de logements existants seront soutenues au Québec, mais le ralentissement de l’économie et la hausse des coûts d’emprunt modéreront l’activité jusqu’en 2020. Les mises en chantier d’appartements continueront de dominer, tandis que la demande de maisons individuelles existantes restera soutenue.

Stimuler le modulaire en bois

L’Université Laval a lancé une initiative visant à contribuer au développement de l’industrie de la construction modulaire en bois au Québec. Le projet bénéficiera d’un financement de près de 1M$ réparti sur trois ans provenant du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG), du gouvernement du Québec par le biais du créneau d’excellence Accord Bois Chaudière-Appalaches (BOCA), de la Société d’habitation du Québec (SHQ) et des partenaires industriels Maison Laprise, Pro-Fab, Ultratec, Soprema, Produits forestiers Résolu et FPInnovations. Le projet sera sous la supervision du professeur Pierre Blanchet, titulaire de la Chaire industrielle de recherche CRSNG sur la construction écoresponsable en bois à la Faculté de foresterie. Son équipe mettra au point des outils technologiques qui permettront aux acteurs de la construction préfabriquée, de développer leur savoir-faire dans le créneau des bâtiments à plusieurs étages et d’ainsi favoriser l’accès au marché nord-américain.

Elite Tools joint Ficodis

Entreprise de Lévis spécialisée dans la vente d’outils professionnels destinés aux travailleurs du bois, Elite Tools se joint au groupe Ficodis. Elle devient ainsi le 11e point de vente du groupe au Canada. Grâce au réseau de Ficodis et à sa plate-forme électronique, les outils de la division des Scies Mercier, l’une des plus anciennes manufactures d’outils de coupe en Amérique du Nord, fondée à Lévis en 1891, seront disponibles à travers le Québec et l’Ontario. Ficodis est un groupe de distribution de fournitures industrielles dont le siège social est basé à Montréal. Cette acquisition permettra au groupe d’accélérer sa croissance au Québec et de desservir un plus vaste territoire, notamment dans la région de Québec.

Métro Média

François Cattapan


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette