Actualités
1:27 11 novembre 2018

Inauguration du parc et de la fontaine de Place de L’Église

AMÉNAGEMENT. La Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a procédé récemment à l’inauguration du parc et de la fontaine de Place de l’Église, en présence des représentants de la Communauté métropolitaine de Québec, de la MRC de La Jacques-Cartier, de la Corporation du bassin de la Jacques-Cartier et du grand chef de la Nation huronne-wendat.

Le parc et la fontaine Place de l’Église.

(Photo gracieuseté)

Première de trois phases, cette réalisation s’inscrit dans la mise en place de la trame verte et bleue métropolitaine, soit la mise en oeuvre d’une stratégie du Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Québec, appuyée par le gouvernement du Québec. Cette stratégie vise à mettre en valeur les espaces naturels et à ajouter au potentiel récréotouristique du territoire métropolitain.

Vu dans son ensemble, le projet consiste à réunir la piste cyclable «Le Chemin de La Liseuse» à la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf, via la Station touristique Duchesnay.

La première phase de ce projet consistait donc à aménager une fontaine à Place de l’Église, dans un parc agrémenté de panneaux d’interprétation et d’un belvédère surplombant la rivière Jacques-Cartier.

Les panneaux d’interprétation portent sur le bassin versant de la rivière Jacques-Cartier, le flottage du bois, la réintroduction du saumon atlantique dans la rivière, l’évolution du noyau villageois et sur la présence de la Nation huronne-wendat sur le territoire.

La seconde phase, qui sera réalisée cet automne, verra le prolongement de la piste Le Chemin de La Liseuse, du parc du Grand-Héron jusqu’à Place de l’Église et portera aussi sur la rénovation de la piste actuellement en fonction (pavage d’une section plus abrupte, aménagement d’une halte, amélioration de la signalisation). Les cyclistes et les piétons bénéficieront donc d’une nouvelle aire de détente dans un lieu chargé d’histoire à Place de l’Église. La troisième phase consistera à réunir la piste Le Chemin de La Liseuse à la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Les utilisateurs de cette dernière auront donc accès, avant 2020, aux installations du parc du Grand-Héron, tels les jeux d’eau et autres jeux pour enfants, les aires de pique-nique et les installations de Place de l’Église. 

Perrine Gruson


Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette