Sports
8:01 10 octobre 2018

La course au cœur d’activités scolaires

COURSE À PIED. L’enseignant d’éducation physique de l’école à l’Orée-des-Bois de Val-Bélair, Thierry Hu Lai Kune, se fait un devoir de suggérer des entraînements de 15 minutes à ses élèves inscrits à l’une des courses organisées durant l’année scolaire.

Une partie des écoliers qui étaient inscrits à la course organisée le 29 septembre au Mont-Bélair.

(Photo Métro Média – Alain Couillard)

Dès la mi-septembre, depuis 2010, il propose aux parents une liste de cinq à six courses à laquelle les écoliers peuvent s’inscrire. Ils étaient d’ailleurs 92 à participer au premier événement qui s’est déroulé le samedi 29 septembre au Mont-Bélair. «Ce sont les parents qui s’occupent de la sécurité de leur enfant une fois rendus à la compétition. La course dure généralement une trentaine de minutes.»

«J’envoie aux parents un mémo leur indiquant qu’il y a une course de prévue à telle date et ce sont eux qui inscrivent leur enfant en ligne.» Thierry Hu Lai Kune ajoute qu’ensuite une confirmation leur est demandée afin de s’assurer que tout est en règle. «Trois ou quatre semaines avant la compétition, je prépare un horaire et les écoliers courent trois à quatre fois par semaine.»

La majorité du temps, ces entraînements sont réalisés à l’extérieur de l’école lorsque la température le permet pendant la pause de la récréation. En cas de mauvais temps, ils sont effectués dans le gymnase avec de l’animation et de la musique. Ces moments sont entrecoupés d’une période de marche d’une minute chaque fois.

L’enseignant rappelle que l’école primaire a été championne du cross-country de la Commission scolaire de la Capitale pendant huit ans avant le départ des classes de 5e et 6e année vers l’Odyssée en raison du manque de places.

Les autres événements prévus cette année sont la course du Père Noël, le défi des cocos, le défi la nuit, qui sera une première cette année, et deux compétitions d’athlétisme au PEPS de l’Université Laval.

Alain Couillard


Distribution: 46 175 exemplaires. Le territoire desservi par le journal L'Actuel comprend les secteurs de Duberger-Les Saules, Lebourgneuf, Loretteville, Neufchâtel, Saint-Émile, Des Châtels, Val-Bélair, Vanier et Wendake. Pour joindre la rédaction de l’Actuel: 418-840-1472 poste 2228.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles en vedette