Charlesbourg sera complètement soccer lors du Défi international Trait-Carré


Publié le 30 juin 2015
Luc Blouin, président du conseil d'administration de l'Association de soccer de Charlesbourg, estime que le Défi international a atteint une belle maturité.
(Photo TC Media – Jean-Manuel Téotonio)

SOCCER. La popularité du Défi international Trait-Carré de Charlesbourg ne cesse de croître, si bien que le tournoi de soccer se déroulera cette année sur deux fins de semaine alors que près de 5000 athlètes sont attendus.

Le nombre d'équipes ayant confirmé leur présence a de nouveau augmenté pour la 21e édition. Ce sont 260 formations qui se disputeront les titres dans les différentes catégories.

Luc Blouin, président du conseil d'administration de l'Association de soccer de Charlesbourg, explique que le fait d'étendre le tournoi sur deux fins de semaine permettra de ramener la compétition davantage à Charlesbourg. «Avec 240 équipes en une fin de semaine, on prenait pratiquement tous les terrains à Québec. Au niveau logistique, c'était un peu compliqué. On est victime de notre succès», souligne-t-il, en ajoutant que cela représentait également un défi au niveau de la disponibilité des arbitres.

Ainsi, les garçons seront en action lors du week-end du 3 au 5 juillet alors que les filles fouleront les terrains du 10 au 12 juillet. Lors de cette fin de semaine, l'équipe semi-professionnelle du Dynamo de Québec disputera un match.

Nouveauté cette année, la catégorie U-18 fera partie de la compétition. «Il y avait des joueurs de 16 ans qui étaient déçus de ne plus pouvoir venir jouer au tournoi», indique M. Blouin. Également nouveau, la Caisse populaire de Charlesbourg est le commanditaire principal de cet événement.

Le soccer envahi Charlesbourg

Pratiquement tous les terrains de Charlesbourg seront utilisés pendant cet important tournoi. Des terrains seront même aménagés pour l'occasion dans le secteur de la rue Périgord, sous les lignes d'Hydro-Québec. «Le fait de condenser ça à Charlesbourg concentre la visibilité de l'événement. Ça amène aussi beaucoup de retombées pour les restaurants», affirme M. Blouin, qui estime à 10 000 personnes (parents et joueurs) qui se déplaceront pour ce tournoi.

Qu'est-ce qui fait le succès du Défi international du Trait-Carrée de Charlesbourg pour connaître une telle progression? «Il y a une bonne qualité des arbitres et des terrains. Nous avons des bénévoles qui sont là depuis longtemps et qui sont très accueillants. On s'occupe bien des équipes de l'extérieur, qui passent ensuite le mot lorsqu'elles reviennent chez elles», explique M. Blouin. Des équipes de l'Ontario et de partout au Québec seront de la compétition cette année.

Référence

Ce tournoi a pris une telle importance, rapporte M. Blouin, que les équipes évaluent leur performance lors d'une saison en partie selon leurs résultats à ce tournoi.

L'organisation, qui débute habituellement la préparation du tournoi dès le mois d'août, a déjà quelques idées pour l'édition 2016, la popularité de l'événement la poussant à être toujours plus imaginative.

L'édition 2015 en bref

260

Équipes

5000

Joueurs

150

Arbitres

80

Bénévoles