Une autre saison sous le signe de la victoire pour les Phénix


Publié le 11 septembre 2014

SOCCER. La saison locale de soccer a pris fin récemment dans la Ligue de soccer régionale de Québec (LSRQ). Plusieurs équipes du club de soccer Phénix des rivières ont pris part au match ultime de la saison dans leur catégorie. Au total, dix formations ont accédé à la rencontre pour l’or et quatre d’entre elles l’ont décroché.

Pour l’été, 191 équipes étaient en action pour le Phénix, soit 2524 adeptes du ballon rond inscrits. Du nombre, six filles ont été sélectionnées pour la formation de la Capitale-Nationale à la 49e Finale des Jeux du Québec. Alexe-Élisabeth Pageau, Jasmine Tremblay, Rosalie Côté, Leslie Magnan, Élisabeth Tsé et Audrey Laveau, ont mis la main sur la médaille de bronze. Chez les garçons, Jay-Harlan Miyalou a aussi eu la chance de prendre part au tournoi des Jeux. Son équipe pilotée par Samir Ghrib s’est classée au sixième rang.

Du côté du la Ligue de soccer Québec métro (LSQM), les dernières parties ont eu lieu la fin de semaine de la fête du Travail. Les filles du O35 ont remporté la Coupe du Québec. L’équipe masculine de Pierre Tardif U14M A a gagné le tournoi de Deux-Montagnes. Il s’agit d’une troisième victoire en autant de tournois cet été. Quant à la formation U15F AA, les joueuses entraînées par Vanessa Dufour-Laplante ont pris le premier rang au tournoi de Granby. La saison n’est pas terminée pour ces filles puisqu’elles ont accédé à la Coupe provinciale Saputo AA qui aura lieu durant le week-end de l'Action de grâce.

Des équipes sont toujours en action

Les équipes AAA poursuivent leurs matchs tout comme les formations dans la ligue Espoir, U13 AA féminin et masculin. Les filles sont en voie de se qualifier pour la ligue provinciale AAA. «C’est une première dans notre histoire», fait remarquer le directeur technique, Jean-Michel Collin.

Les joueurs U14 M ont présentement aucune défaite à leur fiche. «Ils ont une saison en or», commente Jean-Michel Collin. Quant à la formation U16M AA, elle est classée au troisième rang. «C’est une équipe de calibre local qui a fait le saut cette année au compétitif, raconte le directeur technique. Une troisième place, c’est exceptionnel.»

Saison terminée pour les tout-petits

Cette année, la catégorie U8 s’est ajoutée. Le Phénix des rivières a ainsi inclus davantage de joueurs au sein de ses activités pour les tout-petits. La formule a également été modifiée pour les U7 et U8. Au lieu de proposer un entraînement et des parties dans la même rencontre, le club a séparé les deux activités afin que les joueurs vivent une séance d’exercices complète et à un autre moment dans la semaine, un match arbitré.

À la mi-août, le Club de soccer des Rivières a tenu sa traditionnelle fête soulignant la fin de la saison pour les joueurs dans les catégories U4 à U8. L’organisation a de quoi célébrer. Un sondage maison effectué à l’interne auprès des parents a révélé que près de 95% des répondants sont satisfaits du service qu’ils reçoivent. Un résultat qui réjouit le club puisqu’il s’agit de leur plus grosse clientèle. «On est très content», mentionne le directeur général du Club de soccer Phénix des Rivières, Karlos Garcia.

Olympiques spéciaux

Le club de soccer sera l’hôte des Olympiques spéciaux de soccer. Le 20 septembre prochain, de 300 à 350 athlètes provenant d’un peu partout en province seront rassemblés au parc Chauveau notamment. Le Phénix des rivières reçoit l’événement pour une deuxième fois de son histoire.

Les athlètes et entraîneurs honorés

Une autre nouveauté cette année, l’organisation tiendra un gala le 28 septembre à la Salle Sylvain-Lelièvre au Cégep de Limoilou. Des athlètes et entraîneurs ont été sélectionnés et du même coup, ils ont invités à la grande soirée. «On veut féliciter et mettre de l’avant des joueurs et entraîneurs autant au compétitif qu’au local», fait valoir Karlos Garcia.

Un prix ambassadeur et une personnalité du monde du soccer seront intronisés au temple de la renommée du Phénix. «Il y a eu d’autres galas organisés par le passé, mais on part sur de nouvelles bases», précise la responsable du marketing, Justine Lhoste, au sujet de la formule que prendra l’événement. Cette dernière est entrée dans l’équipe de l’administration du club au cours de l’année afin d’améliorer la communication et faire connaître le club et ses équipes sur les réseaux sociaux.

Des joueurs qui se distinguent

Samuel Dureau Paquet U14M AAA: 2e meilleur marqueur au Québec

Juliette Bergeron 13F A: Meilleure marqueuse

Mathias Correia, Filipe Cruz Amaro et Jimmy Hubert

U14M A:Top 4 des meilleurs marqueurs

Pour en savoir plus sur le club, vous pouvez visiter la page Facebook du Phénix des rivières : 

 https://www.facebook.com/pages/Ph%C3%A9nix-des-Rivi%C3%A8res/163437310365226

L'Actuel, membre du Groupe Québec Hebdo