Début de saison locale des équipes de soccer du Rouge et Or


Publié le 22 janvier 2013

La tradition s'est poursuivie à l'aube des deux premières parties locales des équipes féminine et masculine de soccer du Rouge et Or de l'Université Laval alors que les deux entraîneurs, Helder Duarte chez les filles et Samir Ghrib chez les gars, ont indiqué où leur équipe respective se situait après les deux premiers matchs de la saison intérieure.

«Nous avons une équipe jeune qui a cependant pris en maturité, a dit Helder Duarte. Nous avons perdu quatre filles qui étaient sur le 11 partant l'automne dernier. Ces départs font en sorte que nous offrons plus de temps de jeu aux membres de l'équipe intérieure. La réaction des filles est excellente après nos deux premières rencontres. Cela augure fort bien pour l'automne 2013. Nous sommes en quelque sorte en train de nous préparer pour la prochaine saison. La saison intérieure est une période apte pour effectuer des essais.»

Cette situation permet à d'autres joueuses de se démarquer, même si l'entraîneur ne vise rien de moins que le championnat des séries éliminatoires.

«Nos gardiennes Maude Provencher et Joëlle Morasse sont bien moins nerveuses qu'à pareille date l'an dernier. Je peux aussi compter sur les attaquantes Léa Chastenay-Joseph et Mélissande Guy, les milieux de terrain Alexandra Brunelle et Gabrielle Lapointe et les défenseures Rachel Collard et Marie-Christine Gauthier pour pallier les pertes des joueuses d'impact», a ajouté Helder Duarte.

Si la situation se présente bien pour l'équipe féminine, il en est autrement pour la formation masculine qui entreprend un nouveau cycle d'équipe avec le départ de 10 joueurs de l'équipe de l'automne 2012.

«C'est le début de l'ère Nafi Dicko-Raynauld comme capitaine de l'équipe, a mentionné l'entraîneur-chef de l'équipe, Samir Ghrib. La saison intérieure nous permet de faire jouer tous les joueurs de l'équipe. Elle permet également de faire du recrutement. En plus des 18 joueurs actuels de l'équipe, nous en avons recruté 37. La renommée du programme Rouge et Or et de l'Université Laval et l'embauche de l'ex-gardien de l'équipe, Vincent Cournoyer dans le personnel d'encadrement, expliquent en grande partie la popularité de notre équipe.»

L'entraîneur du Rouge et Or se réjouissait également de la venue au sein de l'équipe l'automne prochain d'un ex-joueur de l'Impact de Montréal et du FC Edmonton, Alex Surprenant et d'un ex-membre de l'Académie de l'Impact, Hugo Lapointe-Sénéchal.

«Nous pourrons enfin compter sur le meilleur joueur collégial en 2011 et ancien porte-couleur des Élans de Garneau, Charles Arsenault. Parmi les autres recrues au sein de notre alignement, mentionnons le centre Sébastien Legouic, le milieu de terrain Yoann Dessery, l'attaquant Patrice Dion, le demi Kevin Cossette et les défenseurs Serge Dinkota et Kenneth Beugre», d'ajouter Ghrib.

Les équipes des Citadins de l'Université du Québec à Montréal seront les visiteurs dimanche prochain au stade Telus. Les filles sauteront sur le terrain à 13 h 45 et les hommes à 15 h 45.

Groupe Québec Hebdo

Helder Duarte et Gabrielle Lapointe de l'équipe féminine ainsi que Nafi Dicko-Raynauld et Samir Ghrib de l'équipe masculine ont bien hâte de débuter leur saison locale face aux Citadins de l'UQAM.
(Photo Denis Fortin)