Sections

Départ de masse pour la Course du Grand défi Pierre Lavoie


Publié le 13 mai 2017

La Course du Grand défi Pierre Lavoie s'est ébranlée à partir de la fontaine de Tourny, de l'Assemblée nationale à Québec.

©(Photo TC Media – François Cattapan)

ÉVÉNEMENT. Excitation, enthousiasme et fébrilité flottaient dans l'atmosphère du Vieux-Québec, samedi matin, alors que plusieurs milliers de jeunes coureurs ont pris le départ de la Course du Grand défi Pierre Lavoie.

Au cours d'une boucle de réchauffement, les jeunes coureurs ont pris d'assaut la rue Saint-Jean.
(Photo TC Media – François Cattapan)

Après les échauffements d'usage et les discours d'encouragement, les participants se sont élancés dès 8h15. Rassemblés autour de la fontaine de Tourny, ils ont entrepris une boucle initiale à l'intérieur des fortifications de la capitale, empruntant le Chemin Saint-Louis, la côte de la Fabrique, la rue Saint-Jean et la rue d'Auteuil.

Les 5300 élèves de niveau secondaire provenant de partout au Québec se sont ensuite retrouvés une nouvelle fois devant l'édifice de l'Assemblée nationale. Cette fois, ils ont pris un nouveau départ, pour la course à relais de 270km qui les mènera à Montréal. Un grand rassemblement énergique est prévu, dimanche en fin d'après-midi (16h), dans le Stade olympique, au terme de 30 heures d'effort collectif.

Des bus attendaient les participants pour leur permettre de suivre la procession en se reposant, avant de prendre leur relais.
(Photo TC Media – François Cattapan)

Des bus attendaient les jeunes coureurs, pour leur permettre de suivre la procession et se reposer en attendant de prendre leur tour de relais. Regroupés par équipe, les membres s'exécutent à tour de rôle sur une distance de 5 à 10km. Chacun est ensuite remplacé par un autre joggeur et peut remonter dans son bus pour se reposer, avant de reprendre un relais.

Aperçu du trajet de la Course du Grand défi Pierre Lavoie reliant Québec à Montréal.
(Illustration gracieuseté)

Partis en direction ouest par la Grande Allée, les premiers coureurs sont passés devant les grands centres commerciaux de Sainte-Foy. Ils ont ensuite pris la route de l'Église, le chemin des Quatre-Bourgeois et la côte de Cap-Rouge, en direction de Saint-Augustin, pour rejoindre la route 138 et longer le fleuve Saint-Laurent jusqu'à destination.

Saines habitudes

L'objectif de cette Course du Grand défi Pierre Lavoie vise à faire bouger les jeunes. Ceux-ci se sont d'ailleurs entraînés pendant plusieurs semaines, afin de participer à ce mouvement de mise en forme et de changement d’habitudes de vie.

Pour plus d'information et suivre la progression : legdpl.com/la-course-au-secondaire

TC Media