Du triathlon d'hiver sur les Plaines d'Abraham


Publié le 5 septembre 2013

Un nouveau sport fera ses premières armes à Québec les 8 et 9 mars prochain. Le Québec ITU Triathlon d'hiver se veut un événement multisport alliant la raquette, le patin de vitesse et le ski de fond qui aura lieu sur les Plaines d'Abraham.

L'organisme Pentathlon des neiges fêtera son 10e anniversaire en 2014 avec la première édition de ce nouvel événement sportif. Les athlètes qui s'élanceront sur les Plaines d'Abraham devront tout d'abord parcourir 5 km en raquette pour ensuite faire 12 km de patinage de vitesse et terminer avec 8 km de ski de fond style libre. Les meilleurs au niveau élite sont attendus après environ 1h10 de course.

Cette idée est née de la volonté de l'Union internationale de triathlon (ITU) de redéfinir le triathlon d'hiver pour assurer un meilleur développement. Luc Landriault, président de Triathlon Canada, a alors approché le directeur général du Pentathlon des neiges, François Calletta. Les discussions pour l'organisation de cet événement avec la Ville de Québec ont débuté au congrès SportAccord de 2012.

«L'objectif ultime est que ce sport se retrouve un jour aux Olympiques», affirme M. Calletta. Il ajoute qu'il y a cependant deux défis à surmonter. Ce sport doit prouver sa crédibilité et monter une base d'athlète. «On part à zéro», mentionne M. Calletta.

Athlètes olympiques

Le directeur général du Pentathlon des neiges estime que ces défis seront relevés sans trop de difficultés, notamment grâce à la participation d'athlètes olympiques. La Française et double médaillée olympique Sylvie Becaert et l'Italien René-Laurent Vuillermoz, six fois médaillé en coupe du monde de biathlon, seront présents.

Claude Godbout, de Lévis, et Marc-André Bédard, de Beauport, deux membres de l'équipe nationale de biathlon qui doivent normalement participer aux Jeux olympiques de Sotchi ont aussi confirmé qu'ils seront là.

M. Calletta rappelle également qu'à la première édition du Pentathlon des neiges, on comptait 64 participants alors que l'année dernière, ils étaient 4 820. Pour la première édition du triathlon d'hiver, il vise de façon conservatrice de 500 à 600 participants. Par ailleurs, l'événement sera récurrent, son organisation étant assurée pour 2015.

Volets

Le 8 mars, tous les groupes d'âge pourront prendre part à une course. Le 9 est la journée réservée aux athlètes des catégories élite. Le lendemain, des délégués de l'ITU et des fédérations nationales de triathlon se réuniront à Québec pour discuter exclusivement du développement de ce nouveau sport.

Pour le maire Régis Labeaume, ce genre d'événement cadre parfaitement avec la stratégie hiver/fleuve pour multiplier les activités lors de la saison froide.

Ce type de compétition attire d'ailleurs de nombreux sportifs amateurs pouvant représenter une manne pour la ville. M. Labeaume affirme regarder avec intérêt des «Senior Games», pendant lesquels des gens de tous âges se déplacent pour participer à un sport. Selon le maire, cette nouvelle forme de tourisme sportif serait bénéfique pour l'industrie touristique.

Québec Hebdo

Le Québec ITU Triathlon d'hiver aura lieu sur les Plaines d'Abraham.

©(Photo gracieuseté)