Le défi des couleurs Simard, nouvel événement de course à pied

Publié le 4 septembre 2013
Le défi des couleurs Simard aura lieu sur le sentier aux abords de la rivière Jean-Larose.
(Photo gracieuseté)

Les organisateurs du Tour du cap Tourmente récidivent. Le groupe Kilomax organise pour la première fois un événement automnal de course à pied, Le défi des couleurs Simard, qui aura lieu le 5 octobre sur le sentier aux abords de la rivière Jean-Larose.

Déterminés à instaurer des événements sportifs récurrents sur la Côte-de-Beaupré, Martin Fortin, Jules Rancourt et Sébastien Lachance, du groupe Kilomax, ont mis sur pied ce défi dans le cadre de La grande virée des couleurs du Mont-Sainte-Anne. Les participants pourront cette fois parcourir 10 km à la course ou à la marche sur le sentier qui suit la rivière Jean-Larose.

Environ 90% du trajet se trouve en forêt. Cette course en sentier est accessible à tous. «Le chemin n'est pas du tout dangereux et il sera bien balisé. C'est idéal pour les marcheurs et les familles», explique M. Fortin. Le départ se fera du rang St-Julien et l'arrivée sera à la base du Mont-Sainte-Anne.

En fondant le groupe Kilomax, les trois partenaires avaient comme objectif de faire bouger la région. En ajoutant Le défi des couleurs au Tour du cap Tourmente, auquel ont participé 915 personnes le 1er juin dernier, les coureurs peuvent prolonger leur saison de course. «Comme le Tour a lieu assez tôt dans l'été et que le défi des couleurs Simard se tient en octobre, ceux qui veulent faire les deux événements ont l'occasion de garder la forme plus longtemps», souligne M. Lachance.

Performance

Ceux voulant réaliser un bon chrono y trouveront leur compte. Les temps seront calculés et des médailles seront remises selon les groupes d'âge. Tout le monde repartira avec un prix de participation. Mais selon les organisateurs, cette course se veut aussi une belle occasion pour visiter le coin. «Avec le cap Tourmente, il s'agit d'un des terrains de jeux préférés des gens du coin. On veut faire découvrir les petits trésors de la Côte-de-Beaupré», mentionnent Martin Fortin et Sébastien Lachance.

Le défi des couleurs Simard sera organisé selon les plus hauts standards du domaine, assure M. Rancourt. Trois ravitaillements seront installés sur le parcours et comme au cap Tourmente, un repas sera servi à la toute fin.

Les organisateurs souhaitent que leurs événements soient festifs et familiaux. Ils indiquent que les prix sont accessibles et qu'un parcours de 1 km sera accessible pour les enfants. Les profits seront versés à des organismes locaux.

Pour information ou inscription, http://defidescouleurs.com/.

L'Autre Voix, membre du Groupe Québec Hebdo