Sections

Au tour de l'équipe cubaine junior d'amorcer une tournée québécoise


Publié le 4 juillet 2017

Michel Laplante, de Baseball-Québec; François Rouette, président des Diamants de Québec; l'ambassadeur de Cuba au Canada, Julio Garmendia Pena; et Samuel Cyr, joueur des Diamants de Québec.

©(Photo gracieuseté)

CONFRONTATION. L’organisation des Diamants de Québec se prépare à accueillir un moment historique de sa concession et du baseball junior québécois, le mercredi 12 juillet, alors que l’équipe nationale junior de Cuba lui rendra visite sur le coup de 19h30, au stade Canac.

Au cours de cette tournée, les meilleurs joueurs juniors cubains disputeront une partie contre chacune des 13 équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), soit LaSalle, Charlesbourg, Repentigny, Granby, Longueuil, Coaticook, Saint-Eustache, Québec, Saguenay, Montréal, Gatineau, Laval et Trois-Rivières, ainsi que contre les deux équipes de l’Académie de baseball du Canada (ABC).

«Il s’agit d’une expérience extraordinaire pour des joueurs juniors qui en garderont des souvenirs gravés à vie dans leur mémoire. Ça sera une vitrine incroyable pour le baseball au Québec, puisque plusieurs recruteurs du baseball majeur suivront assurément cette tournée», a souligné le président de la LBJEQ, Rodger Brulotte.

«C’est encore une fois un signe que la crédibilité de Baseball Québec est forte lorsqu’une autre fédération sérieuse de baseball s’associe à notre produit. C’est une expérience enrichissante qui attend nos joueurs québécois. Le lien de confiance entre la fédération cubaine de baseball et le Québec est maintenant bien établi grâce à Michel Laplante», a renchéri le directeur général de Baseball Québec, Maxime Lamarche.

Occasion unique

Ce sera une grande première pour les Cubains de niveau junior, qui en seront à la première visite de leur histoire en sol québécois. En revanche, les Québécois de niveau junior, eux, ont rendu visite à leurs opposants à deux reprises, dont en 1966.

Voilà une occasion en or pour tous les amateurs de baseball québécois de voir à l’oeuvre les meilleurs joueurs de 18 ans et moins de la planète. Pour l’équipe nationale cubaine junior, cette série de parties servira de préparation en vue de la Coupe du monde de baseball junior, qui aura lieu à Thunder Bay en septembre prochain.

Notons que ce projet s’inscrit dans le partenariat débuté par les Capitales, en 2014, avec la venue de joueurs cubains dans l’alignement de l’équipe. Il avait ensuite donné lieu à une tournée de l’Équipe nationale cubaine dans la Can-Am l’an dernier.

TC Media