Sections

L'Équipe Nationale de Cuba en amour avec la Mauricie


Publié le 7 juin 2017

Roger Machado, entraîneur de la formation cubaine, Higinio Velez, président de la Fédération de baseball, et Giovani Aragon, commissaire de la formation cubaine.

©Photo TC Media Jonathan Cossette

BASEBALL.  Pour une deuxième année consécutive, l'Équipe Nationale de Cuba s'est faufilée dans le calendrier régulier de la Ligue de Can-Am de baseball. La première escale a lieu en Mauricie.

            L'Équipe Nationale de Cuba est arrivée en Mauricie dimanche dernier, soit le 4 juin. Elle y affrontera les Aigles de Trois-Rivières, au Stade Stéréo+, pour une série de 4 matchs, dès demain.

«L'an dernier, nous avions une équipe plus expérimentée. Cette année, notre équipe s'est rajeunie, mais nous comptons sur un bon mélange de jeunes et de vétérans. Je ne dirais pas que nous sommes meilleurs ou moins bons, mais plutôt semblables à l'an dernier», lance d'emblée Roger Machado, entraîneur de la formation cubaine.

«Le style de jeu est très semblable au nôtre. Maintenant, il faut s'adapter à chacun des matchs et à chacune des séries», ajoute Giovani Aragon, commissaire de la formation cubaine.

L'équipe est arrivée en Amérique du Nord plus tôt, et ce, à des fins stratégiques.

«Les joueurs sont habitués à des températures de 30 degrés et plus. Ils ne sont pas familiers à la pluie et aux températures plus fraîches. Il y a donc une adaptation à faire», explique M. Aragon. «Nous sommes très bien reçus partout alors ça nous facilite la vie. Ça se passe très bien au niveau des communications et tout est très accessible.»

Quelle est l'importance de cette tournée pour l'organisation?

«Ces matchs-là servent à prendre de l'expérience et surtout, de préparation aux Jeux Panaméricains, à la prochaine Classique mondiale de baseball et au-delà de ça, aux prochains Jeux Olympiques d'été en 2020», commente Higinio Velez, président de la Fédération de baseball.

«On vient montrer de quoi nos joueurs sont capables et leur potentiel. Ça leur donne une plus grande visibilité et ça facilite l'apprentissage et le développement, surtout si on veut aller gagner les prochains Jeux Olympiques. En même temps, nous voulons exposer nos joueurs sur la scène mondiale pour que la Ligue de baseball majeur les découvre, oui, mais également la Ligue du Japon.»

Et quels sont les joueurs à fort potentiel et à surveiller à l'aube de cette série?

«Ah, ça serait aux dépisteurs de nous le dire! (rires). Tout le monde joue ensemble et notre équipe ne fait qu'un. À vous de les trouver!», lance M. Velez, tout sourire.

Bénéfique pour la Mauricie

            Du côté des Aigles de Trois-Rivières, la visite de Cuba est un privilège qui s'étend au-delà su sport.

«C'est incroyable pour la Ligue Can-Am et c'est bon pour la Mauricie», confie René Martin, directeur général des Aigles de Trois-Rivières. «D'abord, c'est bon pour l'économie quand on pense qu'ils couchent ici durant huit jours et qu'ils mangent dans la région. Ils en profitent même pour visiter! Ils se sont beaucoup promenés à Trois-Rivières, et à Shawinigan également.»

«Leur visite offre un cachet différent aux amateurs de la Ligue Can-Am. Beaucoup de spectateurs viennent de l'extérieur pour voir ces matchs face à une équipe connue mondialement. J'adore Trois-Rivières et je suis fier que nous ayons une équipe de baseball professionnelle. Encore plus quand je vois une équipe qui vient de participer au World Baseball Classic débarquer chez nous. Les fans vont peut-être même voir certains futurs joueurs professionnels à l'oeuvre.»

Trois Cubains avec les Aigles

            Les Aigles ont annoncé, hier matin, l'arrivée d'un nouveau joueur cubain avec l'équipe. Il s'agit du voltigeur et jeune espoir de 21 ans, Julio Pablo Martinez, qui évoluait depuis déjà quelques années avec l’Équipe Nationale de Cuba. L'entraîneur TJ Stanton a mentionné qu'il s'agissait d'une première pour l'organisation trifluvienne.

«Je suis très excité par la signature d'un nouveau joueur cubain. (Julio Pablo) Martinez est un des trois meilleurs espoirs cubains aux yeux de la Ligue de baseball majeur alors qu'habituellement, les joueurs qui joignent la Ligue Can-Am ont déjà passé par le réseau des filiales. Sa présence sera intéressante pour tout le monde», a commenté coach Stanton.

«Contrairement à Alexander Ayala et Miguel Lahera, il est ici pour apprendre. Ma mission est de lui donner les outils nécessaires afin qu’il poursuive son développement.»

Les anciens patrons de Martinez abondaient dans le même sens.

«C'est un premier frappeur parfait car il est rapide et il fait contact avec la balle, et ce, très rapidement. Il peut évoluer à toutes les positions dans le champ extérieur et il possède un très bon bras. C'est une très bonne personne, très réservée et avec un haut potentiel», a décrit coach Machado.

«Sa présence dans la Ligue Can-Am va lui permettre de se développer plus rapidement», ajoute M. Aragon. «Il aura la chance de jouer plus souvent. C'est bon pour lui et c'est bon pour nous qui avons l'œil sur les Jeux de 2020.»

Dès jeudi

            Les dirigeants cubains ont confirmé qu'ils sont toujours très heureux de voir un des leurs atteindre les ligues majeures. Il va toujours de soi que tout soit fait dans l'ordre des choses, dans la légalité et sans, d'aucune façon, mettre en danger l'individu.

Fait intéressant: Cuba compte à son actif 3 médailles d’or olympiques et 25 titres de Coupe du monde. Également, les médias locaux font mention, de façon régulière, des statistiques de tous joueurs affiliés aux principales ligues de baseball professionnelles, incluant ceux de la Ligue Can-Am.

Le premier affrontement de la série aura lieu jeudi à compter de 19h05.

_____________________________

­­­­­­­­­­­­­­Plusieurs activités spéciales seront organisées dans le cadre de la visite de Cuba :

Jeudi 8 juin

La compagnie Havana Club sera présente sur la terrasse pour vous faire découvrir ses produits. Comme à tous les jeudis, Les Toitures Pat Casault invitent les filles sur la terrasse pour seulement 25$. Le forfait comprend trois consommations, la nourriture à volonté deux heures avant la partie ainsi que le billet pour la partie en admission générale. La coupe de vin sera à trois dollars pour elles toute la soirée.

Vendredi 9 juin

Le groupe Trabuco Habanero propagera une ambiance cubaine dans le hall d’entrée du Stade Stereo+.

Samedi 10 juin

Le groupe Trabuco Habanero sera en prestation sur la terrasse du Stade Stereo+ de 17h à 18h45.

Dimanche 11 juin

Le premier lancer de la partie est prévu à 13h05. Comme à tous les dimanches, Le Buffet des Continents invite tous les enfants âgés entre 5 et 14 ans pour seulement trois dollars en admission générale.