Les champions de 2006 au match des anciens Capitales


Publié le 29 juillet 2016

L’organisation du match des anciens Capitales a fait des pieds et des mains pour rejoindre le plus de joueurs qui ont valu le premier titre de champions aux Capitales de Québec, en 2006. (Photo TC Media – Monica Lalancette)  

BASEBALL. Les premiers joueurs des Capitales de Québec à avoir remporté un championnat tenteront le 12 août prochain de donner à nouveau la victoire à leur équipe face aux 4 Chevaliers.

Le vendredi 12 août, le Stade municipal accueillera le match des anciens Capitales. «On est un peu masochiste, les anciens, pour notre retour, a blagué d’entrée de jeu l’organisateur et vétéran Stéphane Dionne. On affronte les 4 Chevaliers et le lanceur ne lance pas de la balloune. Mais on s'est outillés nous aussi!»

Les étoiles des Capitales Eddie Lantigua, Dany Scalabrini, T.J. Shimizu, Michel Simard et Geoffrey Tomlinson défendront ainsi leurs anciennes gloires. «Ça fait quelques mois que j’ai lancé au bâton, admet Tomlinson. C’est correct! Ça va être fun!». «Ça fait tellement longtemps qu’on a joué!, renchérit Shimizu. On va avoir du plaisir, retourner sur le champ au Stade, voir les spectateurs!»

À leurs côtés, Brad Purcell, Ivan Naccarata, Mathieu Bergeron, Simon Légaré, Jean-Philippe Roy, Yves Martineau, Olivier Lépine, Christian Chénard et Stéphane Bédard seront aussi de la partie, de même que le lanceur Patrice Lantin: l’un des «meilleurs».

Il y a 10 ans, le premier championnat

Le match retrouvailles du 12 août commémorera les 10 ans de la première victoire des Capitales en championnat, souligne Stéphane Dionne, qui était sur le terrain à l’époque: «Un premier championnat… Ça en prend un pour en avoir d’autres, mais cette année-là, on n’était vraiment pas favoris!», se souvient-il. La victoire en a été que plus douce.

Toute une génération de joueurs de baseball a emboîté le pas aux champions et le match des anciens permet de le souligner, note M. Dionne: «Il y a des joueurs qui ont contribué au succès de l’organisation, puis c’est bon que les gars reviennent de temps en temps. Tant qu’à faire, on va le faire pour les bonnes causes!»

Cette année encore, les profits du match seront remis aux organismes Le Pignon bleu et la Fondation des Capitales. «Nous comme joueur de baseball des Capitales de Québec, ça nous fait plaisir maintenant de donner encore un peu, commente Eddie Lantigua. Jouer à la balle toute la gang, on va rire un peu!» Le maire de Québec Régis Labeaume se fera le porte-parole des organismes bénéficiaires sur le terrain et il le fera évidemment en enfilant l’uniforme des Capitales, a quant à lui souligné Claude Rioux du Pignon bleu.

Dans le camp adverse, les 4 Chevaliers promettent une soirée aussi spectaculaire que sportive avec les costumes qui font leur renommée. Les quatre joueurs «invincibles» se mesureront à nouveau aux anciens Capitales, après une première fois qui avait marqué la «renaissance» du groupe, il y a quelques années, souligne Renaud Lefort.

Québec Hebdo