Sections

1100 km à vélo pour les athlètes handicapés

Publié le 1 septembre 2017

Les policiers du SPVM qui ont participé au Tour cycliste.

©(Photo TC Media – Geoffré Samson)

SPORT. Une vingtaine de policiers du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) ont pédalé au profit des jeunes athlètes du Défi sportif AlterGo. La 21e édition du Tour cycliste qui s’est conclue à Québec a permis d’amasser 33 800$ au fil des 1100 km parcourus.

Par Geoffré Samson

Ces fonds serviront au transport des enfants vers le Défi sportif AlterGo, une compétition sportive internationale de 7 jours, qui rassemble plus de 7000 athlètes de la relève et de niveau élite, ayant une limitation fonctionnelle. Les jeunes athlètes sont originaires de plus de 20 pays et de 125 établissements scolaires du Québec. Cet événement permet à certains jeunes d’évoluer vers des tournois d’envergure, voire mondiaux. « Nous avons plusieurs athlètes qui sont allés à des Jeux olympiques, dont Marylou Martineau de Saint-Émile qui était à Rio », mentionne Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo.

Pour une deuxième année de suite, M. Gagnon participait au tour comme cycliste, ce qui est salué par les organisateurs du SPVM. « Un organisme qui s’implique aide à une saine collaboration et une continuité de notre association. On sent que la cause est aussi importante pour eux, que pour nous », souligne le policier Andy Fréchette, qui en est à son 12e tour.

Malgré les intempéries, il est rare que les cyclistes interrompent leur parcours. « On ne s’arrête pas à la première embûche. On le fait à l’image des enfants malades, qui ont un combat de tous les jours », ajoute M. Fréchette.

« Voir le sourire des jeunes et leur ténacité lorsqu’ils participent aux compétitions sportives est quelque chose de très fort pour nous. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous souhaitons nous impliquer auprès du Défi sportif AlterGo », conclut l’organisateur du Tour cycliste du SPVM, Alain Ouellette.

Une 5e collaboration entre AlterGo et le SPVM a d’ailleurs déjà été annoncée pour l’an prochain.