Sections

Après 20 ans, un dernier marathon sur les deux rives


Publié le 27 août 2017

Les épreuves de marathon et de demi-marathon avaient lieu le 27 août.

©(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

COURSE. Le Marathon SSQ de Québec proposait, du 25 au 27 août, trois jours d'épreuves pour les coureurs amateurs et les coureurs aguerris. Le marathon, qui propose un parcours sur les deux rives depuis 20 ans, changera son parcours dès l'an prochain pour se dérouler seulement du côté de Québec.

Gestev espère que ce changement de parcours permettra au  Marathon SSQ de devenir un marathon de destination pour les coureurs d'ici et d'ailleurs. Toutefois, la collaboration avec la Ville de Lévis continuera avec le Demi-Marathon Oasis de Lévis revampé qui ouvrira la saison de «Je Cours Qc», en mai 2018.

La décision a été prise conjointement avec les Villes de Québec et de Lévis. L'événement à Lévis sera plus sportif, notamment pour les athlètes qui désirent un parcours qui donne lieu à des dépassements de temps.

Cette nouvelle orientation pour l'an prochain «permettra de faire du marathon de Québec un marathon de destination, un marathon carte postale. On est en train de travailler avec la Ville de Québec pour que le parcours emprunte un maximum d'attraits touristiques», explique Chantal Lachance, vice-présidente marketing et opérations de Gestev.

«C'est un parcours mythique, ce parcours Lévis-Québec, il n'y a aucun doute, mais aussi beau fût-il, plusieurs athlètes demandaient de la nouveauté, et surtout, de partir d'un point A pour revenir au point A», ajoute-t-elle.

Le Marathon SSQ est le dernier événement de l'été de la programmation «Je Cours Qc». Toutes disciplines confondues, 8 200 coureurs y ont participé, dont un peu plus de 1 200 pour le parcours de 42,2 kilomètres.

Les épreuves

Plusieurs parcours étaient offerts aux coureurs, dont la Course des étoiles SSQ, qui se déroulait le vendredi soir, au parc de la Francophonie. Le samedi, au même endroit, avaient lieu la Course des jeunes Tanguay, qui offrait un parcours de deux ou de cinq kilomètres, ainsi que le cinq kilomètres de la Santé SSQ. Le dimanche avaient plutôt lieu les épreuves de longue distance, soit le dix kilomètres Oasis, le 21,1 kilomètres ainsi que le 42,2 kilomètres.

Les jeunes du Carrefour des enfants de Saint-Malo ont pris part à la course de cinq kilomètres de la santé SSQ, après s'être entraînés tout l'été. En 2017, SSQ a choisi de soutenir cet organisme, qui est situé en basse-ville de Québec et qui offre aux enfants de 5 à 12 ans de milieu défavorisé un lieu d’accueil, d’écoute et d’appartenance afin de contrer la pauvreté socioaffective.

Les gagnants du marathon

Chez les hommes

1- Dadi Beyene (Albanie, Éthiopie)

2- Evans Mairo (Hamilton, Ontario)

3- Christopher Zablocki (Essex, États-Unis)

Chez les femmes

1- Lydia Orozco Medina (Mairena Del Aljarafe, Espagne)

2- Mylène Sansoucy (Québec, Québec)

3-Joanne Normand (Lévis, Québec)