Sections

Tribune Libre : « Un vote de confiance stratégique ? »

Publié le 11 septembre 2017

Tribune libre (Photo TC Media - Archives)

OPINION. Le verdict est tombé…Jean-François Lisée a obtenu un vote de confiance inespéré en ralliant 92,8 % des délégués péquistes lors du 17e congrès national du Parti québécois (PQ). Toutefois, à un an des élections au Québec, aurait-il été stratégiquement sain que le résultat du vote se situe sous la barre des 80 % ? Bien sûr, la réponse est non.

Ceci dit, le PQ a montré, au vu et au su de la population du Québec, l’image d’une équipe unifiée et résolue à démontrer au peuple québécois son intention de prendre le pouvoir en 2018. À cet effet, en regardant les visages entourant leur chef, force est de constater qu’ils constituent une équipe solide où se côtoient l’expérience et la jeunesse, un atout essentiel.

Lors du dernier sondage Léger – Le Devoir- Le journal de Montréal et Globe and Mail mené à la fin du mois d’août, le PQ a récolté un maigre 22 % des intentions de vote. Jean-François Lisée parviendra-t-il à maintenir cet élan d’optimisme qui lui permettrait de gagner la confiance des Québécois ? Le défi est colossal…Toutefois, le monde de la politique nous réserve parfois des surprises !

Henri Marineau, Québec