Tribune libre: Le budget de Trump

Publié le 17 mars 2017

OPINION. Tel que promis lors de sa campagne électorale, Donald Trump a présenté son budget « America first » qui met carrément l’accent sur le ministère de la Défense et le département de l’Intérieur, notamment par l’investissement de 1,5 milliard de dollars pour la construction du mur à la frontière avec le Mexique.

En revanche, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) voit ses financements diminuer de 31%, la pire baisse de ce budget prévisionnel. Quant au Fonds national pour les arts et le Fonds national pour les lettres et les sciences humaines, il voit son financement réduit à zéro.

Des mesures draconiennes qui, quoique ayant peu de chance d’être acceptées telles quelles par le Congrès, démontrent à quel point le président des USA est déterminé à rétablir le Law and Order au détriment de la situation environnementale inquiétante et du rayonnement de la culture américaine.

Donald Trump a fait son nid : « America first »…Reste à savoir jusqu’où ira cette mégalomanie envers la défense du pays, une stratégie inquiétante, voire suicidaire, qui risque de faire reculer les USA de plusieurs décennies eu égard à l’environnement et à leur culture.

Henri Marineau, Québec