Chapeau à Joé Juneau

Publié le 19 février 2017
Tribune libre (Photo TC Media - Archives)

Alors que son programme de développement des jeunes par le hockey au Nunavik a perdu une importante subvention qui permettait de former des équipes d'élite pour venir compétitionner plus au sud, l’inlassable Joé Juneau persiste et signe : persévérer pour trouver des moyens de continuer à permettre aux jeunes de développer des aptitudes sociales en pratiquant le hockey.

Cette persévérance, qui a toujours constitué la pierre angulaire de son implication, il la communique aux jeunes qu’il côtoie. « Depuis 11 ans, je vois des jeunes qui découvrent la persévérance par le sport, l'estime de soi, la confiance, le respect des règles et de l'autorité. C'est comme cela qu'ils deviennent tenaces dans leur progression. C'est comme cela que leur vie change ».

Pour ces jeunes du Nunavik, retirés dans le Nord du Québec, Joé Juneau incarne la réussite, un homme de conviction qui ressort de l’ordinaire et auquel ils font entièrement confiance. « Je n'ai pas l'intention de laisser tomber les jeunes», conclut-il… Chapeau à vous, M. Juneau, pour communiquer à ces jeunes le goût de se dépasser en leur inculquant les vertus bénéfiques de la persévérance!


Henri Marineau
Québec