Tribune libre: moment de réflexion

Publié le 1 février 2017

J’aimerais pour vous proposer un moment de réflexion face aux événements qui se sont déroulés dimanche soir, le 31 janvier 2017, dans une mosquée de Québec.

C’est triste et pratiquement incroyable que ça se déroule à plus ou moins 50 km de chez-nous.

Ce n’est pas nous, mais, assez souvent, j’entends, autour de moi, des réflexions homophobes, des propos racistes envers les musulmans, les juifs, les amérindiens…, des attaques envers des innocents, sous prétextes qu’ils sont différents, qu’ils ont un défaut visible. Il y a aussi des commentateurs radiophoniques qui jettent leur fiel sur des québécois, notre gouvernement, etc.

Je vous invite à réfléchir sur notre implication, sur notre responsabilité à lutter démocratiquement contre toutes ces paroles négatives que nous rapportons les uns sur les autres, dans notre quotidien, sur la violence qu’on fait vivre à nos proches.

À la place, regardons nos qualités, les qualités des autres. Soyons fier d’être des québécois ouverts et accueillants. Regardons ce que les autres peuvent nous apporter avec leur culture, leurs habitudes différentes. Soyons fier d’être capable de le faire.

Pour cela, gardons quelques secondes de silence pour tous ces gens qui ont été blessés physiquement et moralement.

Dr Marcel-G. Tremblay, Ph. D., psychologue, de Saint-Joachim