La recette du dimanche: le meilleur baklava

Publié le 3 mai 2015
Baklava
(Photo TC Media – Archives)

RECETTE. Québec Hebdo propose chaque dimanche une recette. Cette semaine, le journaliste Jean-Manuel Téotonio propose la délicieuse recette de baklava de sa belle-mère, Léna.

Sirop au miel

Ingrédients

1 ¼ tasse de sucre

¾ tasse d’eau

¼ tasse de miel

2 c. à thé d’eau de fleur d’oranger

Préparation

Dans une petite casserole, à feu moyen, porter le sucre, l’eau et le miel à ébullition en remuant jusqu’à ce que le sucre soit dissous (environ 10 minutes). Retirer du feu et ajouter l’eau de fleur d’oranger. Laisser refroidir et réserver.

Baklavas

Ingrédients

2 tasses de pistaches non salées hachées finement.

1 tasse de sucre

1 tasse de beurre fondu

2 c. à thé de cannelle

1 c. à table d’eau de fleur d’oranger

1 paquet de pâte phyllo

Préparation

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 400 F. Beurrer une plaque à biscuits (13x 9 po) ou tapisser de papier parchemin.

Mélanger les noix, le sucre, ¼ de tasse de beurre fondu, la cannelle et l’eau de fleur d’oranger. Mettre en attente.

Déposer une première feuille de pâte phyllo sur la plaque à biscuits et à l’aide d’un pinceau à pâtisserie la badigeonner de beurre fondu, couvrir d’une autre feuille et répéter l’opération avec la moitié du paquet de feuilles. Étendre le mélange de noix et répéter la même opération pour le dessus avec l’autre moitié du paquet de pâte phyllo. Couper délicatement en petits carrés.

Cuire au four à 400 F pendant 5 minutes puis baisser le four à 300 F et continuer la cuisson pendant 30 à 45 minutes (surveiller pour avoir une coloration dorée).

Étendre le mélange de sirop refroidi sur toute la surface des baklavas et mettre sous le gril quelques minutes en surveillant.

Bon appétit !

P. S. On peut remplacer les pistaches par des amandes mondées et hachées ou utiliser une part égale de pistaches et d’amandes