Recette du dimanche : Le délicieux fudge d'antan d'André Martel

Publié le 5 avril 2015
(Photo Deposit/bhofack2)

Chaque dimanche, Québec Hebdo vous propose une recette culinaire. Dorénavant, les recettes présentées ici seront les favorites des artisans de TC Media ou de personnalités de Québec. Cette semaine, nous avons mis la main sur le fudge favori de notre journaliste Thaïs Martel, une recette de son papa André qu'il tient lui-même de sa belle-mère Lucille Harvey. Bonne cuisine!

Réalisation

Temps de préparation : 10 minutes

Temps total: 50 minutes

Portion(s) : 60 morceaux

Ingrédients

2 t. sucre blanc

2 t. cassonade

2/3 à ¾ t. cacao

2 c. tab. beurre

2 t. crème

1 pincée de sel

Préparation

Étape 1) Mélanger tous les ingrédients dans un chaudron à fond épais.

Étape 2) Porter à ébullition puis faire cuire de 30 à 45 minutes à feu doux tout en brassant de façon à ramener les bords vers le centre. Le mélange doit atteindre une température de 113 à 114 °C (235 à 237 ˚F).

Étape 3) Sortir du feu et brasser au mélangeur une minute ou deux. Le fudge doit rester malléable.

Étape 4) Étendre dans un moule de 9x14 pouces préalablement beurré et tapissé de papier parchemin puis mettre au frigo jusqu’à ce que froid.

Truc du chef: quand le mélange est assez cuit. Il devient plus épais. Pour tester la cuisson, on peut utiliser un verre d'eau froide. On laisse tomber une cuillerée du mélange dans le verre. Après quelques secondes, si le mélange permet de former une belle boule au lieu de se défaire, le fudge est prêt. Attention toutefois de ne pas mettre d'eau dans la casserole de fudge.

Québec Hebdo