Sections

Égalité hommes-femmes, vous dites?

Publié le 7 octobre 2017

Tribune libre (Photo TC Media - Archives)


Selon le dernier rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le salaire moyen d'une employée féminine reste l5% inférieur à celui de son homologue masculin dans les pays de l'OCDE. Et il n'a guère progressé depuis 2010. 

Par Henri Marineau

Les femmes sont moins susceptibles de créer une entreprise que les hommes et se paient un salaire moindre lorsqu'elles le font. L'OCDE souligne de plus leur sous-représentation aux fonctions de direction et dans la classe politique, occupant moins d'un tiers des sièges dans les Parlements. Autre constat, les inégalités se creusent avec l'âge, conséquence souvent de la maternité qui pénalise les mères dans leur progression de carrière et leur rémunération, d'autant plus si elles prennent un congé parental.

Des statistiques inquiétantes, voire dramatiques, qui prouvent à quel point notre société dite « moderne » a encore un long chemin à parcourir pour reconnaître enfin dans les faits l’égalité hommes-femmes au sein des carrières encore aujourd’hui traditionnellement réservées à la classe masculine.

Même si certaines petites « percées » se manifestent, notamment la prise en charge du congé parental par les pères, nous sommes encore bien loin d’une véritable égalité hommes-femmes au sein de certaines carrières dites « libérales »…Un constat tout simplement inacceptable en 2017!