Sections

Homme retrouvé mort près du Centre Vidéotron: un décès accidentel, dit le coroner


Publié le 1 septembre 2017

Le Coroner a rendu public son rapport aujourd'hui.

©(Photo TC Media - Marie-Pascale Fortier)

ENQUÊTE. Le coroner conclut à une mort accidentelle liée à une consommation d'alcool après une enquête sur les circonstances entourant le décès de Gaétan Plante, retrouvé sans vie le 12 mars dernier aux abord du Centre Vidéotron.

C'est un responsable du stationnement du Centre Vidéotron qui avait trouvé M. Plante, 62 ans, sur la rue de L'Exposition «en arrêt respiratoire, sur l'accotement de la rue Soumande». Son manteau, sa botte gauche, ainsi que ses lunettes, avaient été retrouvés à proximité de son corps. De plus, il affichait du sang à la tête et à la main droite.

L'autopsie sur le corps de M. Plante a révélé un taux d'alcoolémie de 206mg/100mL. Le Service de police de la Ville de Québec n'avait conclu à aucun acte criminel dans cette histoire. M. Plante s'est rendu dans un bar le 11 mars vers 17h, et y a consommé de l'alcool. Il a appelé un taxi à 21h26 qui l'a déposé près de la passerelle piétonne de la rue Soumande. C'est la dernière fois qu'il a été vu vivant.

Le coroner Me Steeve Poisson conclut donc à une hypothermie environnementale après une chute accidentelle alors qu'il était en état d'ébriété.