Explosion suivie d'un incendie dans Limoilou


Publié le 19 avril 2017

L'incendie a eu lieu sur la rue Papineau à Limoilou.

©(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

911. Un incendie s'est déclaré sur la rue Papineau à Limoilou peu après 15h. 

 C'est tout un côté de la maison qui a été brûlé. À l'arrivée des pompiers, le  feu faisait rage. «Plusieurs appels sont entrés au central 911, vers 15h01, pour un incendie qui a éclaté au 377 et au 379, rue Papineau. On parle d'un bâtiment de deux étages, avec deux logements», a fait savoir France Voiselle, relationniste pour le Service des incendies de la Ville de Québec (SPCIQ).

Selon elle, une trentaine de pompiers ont travaillé pour éteindre l'incendie. «Le gros des flammes a été rabattu rapidement, mais les pompiers devaient s'assurer qu'il n'y ait pas de propagation à la structure du bâtiment.»

(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

Les enquêteurs ne peuvent encore s'approcher mais selon les premières informations, c'est un barbecue qui aurait pris feu. L'information n'a toutefois pas été confirmée par le SPCIQ.

D'après la relationniste, la maison voisine a également été touchée. Le revêtement du côté de la maison a fondu. «Dans le cas du premier bâtiment, on parle de dommages de 100 000$ et de 10 000$ pour le deuxième.»

Mme Voiselle a indiqué que personnes ne se trouvait à l'intérieur de la maison, incluant le propriétaire. «La Croix-Rouge a été demandé sur place pour au moins deux personnes», conclut-elle.

Coupures de courant

Le secteur a été privé d'électricité par mesure préventive pour éviter que l'incendie se propage aux circuits électriques. 

Les cours du  soir ont été d'ailleurs annulés au Centre Louis-Jolliet, sur la rue de la Pointe-aux-Lièvres, également par mesure préventive, puisqu'à quelques minutes du début des cours, le centre n'avait pas recouvré le courant.  

Daniel Banville, conseiller en communication chez Hydro Québec confirme que l'électricité a été coupée à 70 clients en lien avec l'incendie afin de protéger la zone de travail des pompiers, afi nde sécuriser les lieux. 

Selon France Voiselle, une trentaine de pompiers étaient sur place.
(Photo TC Media - Mathieu Turgeon)

À 18h00, Hydro Québec n'indiquait plus de panne sur le réseau de la ville de Québec.  

(Avec la collaboration de Mathieu Turgeon)

TC Media